Présentation : Mont-de-Marsan

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

A huit jours de la première journée de championnat, Rugbyrama commence son tour des clubs avec Mont-de-Marsan, le promu landais.

FICHE

Date de fondation: 1908
Entraîneurs: Marc Dal Maso, Stéphane Prosper
Stade: Guy Boniface (26 100 places)
Classement 2007-2008: 3e du Pro D2 (vainqueur de la phase finale)
Meilleur résultat: Champion de France (1963)

OU EN EST MONT-DE-MARSAN ?

Le club landais arrive en Top 14 avec l'étiquette de petit poucet. Ayant obtenu son billet lors d'une finale époustouflante face au Racing-Metro, le Stade montois a eu peu de temps pour préparer leur montée. L'intersaison a donc été une véritable course contre la montre et pour l'instant, la DNACG, a refusé d'homologuer cinq contrats. Le président Philippe Cazaubon espère débloquer la situation avant la deuxième journée de championnat.

L'OBJECTIF : Le maintien

La saison dernière a ramené les promus à la réalité puisque Auch et Dax ont terminé aux deux dernières places. La marche entre le Pro D2 et le Top 14 est haute et le maintien sera donc l'objectif de Mont-de-Marsan.

LA STAR : Trevor Leota

Né en Nouvelle-Zélande, Trevor Leota compte vingt-huit sélections pour l'équipe nationale des Samoa avec laquelle il a participé à la Coupe du monde 1999. Il a longtemps été considéré comme un des meilleurs talonneurs de la scène européenne puisqu'il a évolué aux London Wasps de 1997 à 2005. Triple champion d'Angleterre (2003, 2004, 2005), il a aussi remporté la Heineken Cup en 2004 (face au Stade toulousain).

LE JOUEUR A SUIVRE : Benat Arrayet

Meilleur réalisateur du Pro D2 la saison dernière, l'ouvreur montois Benat Arrayet a aussi été le vrai chef d'attaque de Mont-de-Marsan. Le club compte sur lui pour guider le promu en Top 14 pourtant il n'a jamais évolué au plus haut niveau malgré un titre de champion de France de Pro D2 avec Auch en 2004.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Jocelino Suta

Révalation de la saison dernière, le deuxième ligne Jocelino Suta a été l'homme fort de la finale face au Racing-Metro, club qu'il devait d'ailleurs rejoindre lors de l'intersaison. Finalement, le joueur de 25 ans qui est originaire de Wallis-et-Futuna a rejoint Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?