"Yach" s'arrache

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après plusieurs mois, voire saisons difficiles, le demi de mêlée biarrot Dimitri Yachvili a refait surface. De nouveau maître à jouer du BO, il a retrouvé son meilleur niveau et l’on reparle de lui en équipe de France.

On ne la fait pas à Dimitri Yachvili. La cinquième place de Biarritz ne lui fait pas tourner la tête. Son retour à son meilleur niveau non plus. La blessure de Sébastien Tillous-Borde, qui pourrait lui rouvrir les portes de l'équipe de France pour la tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie, non plus. A 28 ans, le demi de mêlée biarrot est égal à lui-même. Toujours discret, peu généreux de mots. Juste un peu plus sage peut-être. C'est que les moments difficiles ont laissé des séquelles. Outre le manque de réussite sportive, des rumeurs ont couru à son sujet, qui l'ont profondément blessé. Là aussi, il a choisi de faire profil bas et de prendre les choses avec philosophie : "Ces rumeurs m'ont touché. Il n'est gère plaisant d'entendre des choses sur soi et sa famille. Ce sont des choses gratuites, sans fondement. Mais il faut les accepter, c'est le prix à payer de la notoriété."

Au plus bas de sa descente aux enfers, il a beaucoup douté. Rongé son frein face aux critiques. S'est remis en question. Et sans bruit, a remonté la pente. Comme par hasard, le BO a suivi la même trajectoire. D'ailleurs, il fait lui-même le parallèle. "C'est vrai que je me sens mieux, à l'image de toute l'équipe. Nous n'avons pas cessé de travailler, nous sommes restés solidaires et personne n'a été écarté. C'est la force du groupe." Et quand il s'agit de lui, il répond simplement que, là encore, c'est le travail qui lui a permis de revenir.

Avec les Bleuscet été?

"Yach" se lâche, mais seulement sur le terrain... Interrogé par Midi Olympique sur son absence en équipe de France pendant le Tournoi des 6 Nations, le joueur aux 37 sélections avait répondu qu'il fallait simplement "se faire une raison. Tu te dis que tu as connu une baisse de régime, que des joueurs méritent plus que toi d'y être. Et cela te motive davantage, te donne encore plus envie d'y retourner." Compte tenu de la blessure du demi de mêlée castrais Sébastien Tillous-Borde, il pourrait y faire son retour dès l'été prochain. De nouveau incisif, précis dans son jeu au pied et dans ses tirs au but, il est redevenu le maître à jouer de Biarritz et Marc Lièvremont n'a pas manqué de le noter. Le sélectionneur du XV de France avait ainsi évoqué son nom au moment de tirer le bilan du Tournoi.

C'est certain, le demi de mêlée retrouve petit à petit sa place dans le rugby français. Comme titulaire indiscutable à Biarritz d'abord, puis peut-être bientôt en bleu. Lui jure qu'il n'y pense pas. "J'envisage les choses à court terme pour le moment. Mon but, c'est de réussir les deux derniers matchs du BO pour que nous soyons qualifiés en H Cup." On vous l'avait dit, Dimitri Yachvili est un taiseux...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?