Tout sauf une revanche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'affiche de la 4e journée entre Clermont et Toulouse n'aura rien d'un exutoire de la dernière finale du championnat pour des Auvergnats qui cherchent avant tout à lancer pour de bon leur saison. Les Haut-Garonnais le savent bien et s'en méfient.

Les Toulousains n'ont pas pu s'en empêcher. Afin de mettre la pression sur les épaules clermontoises, ils ont qualifié le match entre les deux clubs samedi de "rencontre au sommet" et "de revanche de la finale". Evidemment, ils savent que c'est faux. On ne joue pas une finale comme une 4e journée et en cas de victoire, l'ASM n'oublierait pas pour autant son neuvième échec, en juin dernier. Surtout, et notamment du côté auvergnat, on se cherche encore en ce début de saison. Ce choc sur le papier n'en est donc pas vraiment un sur le terrain.

A Clermont, l'heure n'est pas à la revanche mais plutôt à la mobilisation. Avec deux défaites en trois rencontres, les Jaunards sont déjà en retard sur leur tableau de marche. Et la perte d'Aurélien Rougerie pour trois mois n'est pas pour arranger leurs affaires. Pas question donc, de voir dans cette rencontre autre chose que la possibilité de décoller enfin. "Toulouse, c'est idéal pour lancer la saison et penser au passé ne changera rien, explique Mario Ledesma. On a perdu la finale et on ne la rejouera pas. Il faut arrêter de se trouver des excuses et aller de l'avant".

Bouilhou: "Du pain béni"

Même du côté toulousain, on sait les enjeux de ce match pour l'ASM. Les Haut-Garonnais redoutent l'effet "bête blessée". "Pour Clermont, la venu du Stade est sans doute du pain béni. C'est l'occasion de se laver la tête, et il faut s'attendre à un gros match. Car je ne doute pas que eux seront prêts comme les années précédentes" , avance Jean Bouilhou sur le site du club. "L'ASM va vouloir profiter de notre venue pour se remobiliser. Nous affronter est pour eux l'occasion d'effacer un début de saison en demi-teinte et lancer véritablement leur championnat", renchérit Thierry Dusautoir.

Au-delà des points de la victoire ce sont donc aussi des certitudes que cherchent les Clermontois. Que valent-ils cette saison? Pour Pierre Mignoni, pas de doute, ils ne sont "pas devenus mauvais du jour au lendemain". Pour le président René Fontes, l'ASM cherche une "nouvelle dynamique" qui "peut prendre cette année un peu plus de temps que l'an denier" . Quant à Benoit Baby, il espère simplement que ce match permette au club de "se tester, de se jauger" face à "l'une des plus grosses armadas européennes". Ce que Clermont veut prouver qu'il est encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?