Toulouse reprend sa place

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade Toulousain a eu du mal mais il est venu à bout du Stade Français, 15-11, et il reprend la première place du classement. Les deux équipes, très solides en défense, ont joué une partie très serrée. Les Parisiens prennent le bonus défensif grâce à un essai en toute fin de rencontre.

Toute la semaine, les Toulousains se sont évertués à minimiser l"importance de ce choc face au Stade français et à affirmer qu"ils avaient déjà la tête au quart de finale de H Cup contre Cardiff. Mais l"orgueil haut-garonnais a pris le pas sur les discours convenus. Et dans un climat électrique sur le terrain, avec de nombreux accrochages et deux cartons jaunes (Sowerby et Bastareaud), et bouillant dans les tribunes d"un Stadium archi-comble, les Rouge et Noir ont battu (15-11) leur meilleur ennemi. Et confirmé leur succès marquant du match aller au Stade de France. Mais le score serré reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. Les visiteurs, avec pour stratégie la conservation du ballon, ont fait mieux que résister et ont poussé leurs adversaires dans leurs retranchements. Accroché en première période, le Stade toulousain a finalement pris l"avantage après la mi-temps.

Pourtant, ce sont les Parisiens qui avaient le mieux entamé cette rencontre et scoré les premiers dès la 3e après un drop de Lionel Beauxis. En face, les Toulousains bafouillaient leur rugby, à l'image de leur arrière Médard, un peu trop gourmand sur certaines relances. Mais malgré leur domination territoriale et dans le secteur de la mêlée, les joueurs de la capitale ne parvenaient pas à concrétiser leur bonne période. Et pendant ce temps, sous l'impulsion de Dusautoir, Servat ou Clerc, tous trois intenables, les champions de France revenaient doucement dans la partie grâce à Michalak (7e) et Fritz (18e). Malheureusement pour son équipe, le demi de mêlée toulousain, peu en réussite, ratait quatre pénalités avant de regagner les vestiaires et ne permettait pas aux siens de prendre le large. Et les deux équipes atteignaient la pause sur un score de parité (6-6) suite à une nouveau coup de pied de l'ouvreur parisien (29e).

Bastareaud arrache le bonus

Après la pause, les locaux se montraient bien plus entreprenants. Michalak réglait enfin la mire (44e, 63e et 70e) et le pack toulousain enclenchait la marche avant. Les arrières n'avaient plus qu'à finir le travail comme à leur habitude… Mais Médard et Clerc gâchaient une superbe occasion d'essai sur un contre de 80 mètres (59e). Etouffés, les visiteurs campaient dans leur moitié de terrain et ne parvenaient plus à se montrer dangereux. Jusqu'à la dernière minute de jeu et un essai plein de puissance de Bastareaud qui offrait le point de bonus défensif à son équipe (15-11). A défaut d'être véritablement séduisante, l'équipe toulousaine a su gérer sa deuxième mi-temps.

Les Haut-Garonnais réalisent évidemment une bonne opération en reprenant leur fauteuil de leader, mais sans véritablement se rassurer avant un déplacement périlleux à Brive. En effet, il leur faudra se montrer certainement plus efficace pour espérer l'emporter en Corrèze et continuer leur chemin en Coupe d'Europe. De son côté, le Stade français reste à la 3e place du Top 14. Mais s'il perd du terrain sur les deux premiers, le club de la capitale se console en décrochant un bonus défensif mérité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?