Retour au bercail

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Héros de la finale face au Racing il y a trois mois à peine, le deuxième ligne toulonnais Jocelino Suta retrouvera ses anciens coéquipiers montois dès ce samedi dans le duel des promus. Le héros va-t-il se muer en bourreau à Guy-Boniface?

Une manche partout. C'est le bilan des deux rencontres Toulon-Mont-de-Marsan de la saison dernière. Et cette année? Début de réponse samedi soir à l'occasion du duel des promus. Car oui, l'an dernier, les Toulonnais et Montois s'affrontaient en deuxième division. Aujourd'hui sur un autre monde, une autre planète, ce choc du Top 14 sera le grand rendez-vous d'un joueur en particulier : le deuxième ligne Jocelino Suta.

Pour son dernier match avec le Stade montois, ce natif de Wallis-et-Futuna avait teint ses cheveux en vert. Pour fêter sa dernière sous le maillot des Jaunes et Noirs alors qu'il devait s'engager avec l'adversaire du jour, il avait fait, comme il le concède lui-même, "un bon petit match". A 25 ans, ce deuxième ligne puissant (1,92 pour 115kg) n'a pas manqué de caractère. Promis donc au Racing, puis sollicité par les deux Stades (toulousain et français), il a choisi... le RC Toulon.

Victoire du coeur

Comme il le confie dans un entretien à découvrir vendredi dans Midi Olympique, ce choix s'explique pour au moins deux raisons : il a voulu rejoindre son amie, militaire à Toulon (lui-même était dans l'armée lors de son passage à Mont-de-Marsan), mais aussi se rapprocher de son cousin, Soane Toevalu. Un choix audacieux et payant à l'image de son premier match au plus haut-niveau français et une victoire du coeur acquise contre Clermont.

Une victoire et un match nul plus tard, Suta va donc effectuer en quelque sorte un pèlerinage dès la troisième journée du championnat. "Depuis l'annonce du calendrier, je pense à ce match-là, à mes retrouvailles avec mes anciens partenaires." L'émotion est là, toute proche mais il n'y a aucune pointe de regrets. "Je n'ai pas de regrets, mais des bons souvenirs. Le meilleur est bien sûr la finale. La saison dernière fut une aventure exceptionnelle."

Par rapport au début de saison du Stade montois justement, Suta se montre confiant : "Je leur souhaite le maintien, bien sûr. Que les autres se méfient car ils repartent avec le même groupe et ce sera leur force cette saison. Maintenant, que Toulon gagne samedi, après ils pourront faire ce qu'ils veulent." Le message est envoyé.

Retrouvez vendredi dans Midi Olympique vert l'interview exclusive de Jocelino Suta!!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?