Laussucq : " Pas un match référence "

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite à la victoire du week-end dernier face à Clermont, l'entraîneur briviste Christophe Laussucq se dit plutôt confiant pour affronter Montauban. Cependant, il revient sur le fait qu'un match n'est jamais joué, rappelant qu'il a entièrement confiance en

Après dix journées de championnat, quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?

Christophe Laussucq : On n'est ni déçu, ni satisfait. Ce qui est certain, c'est que j'ai l'intime conviction que nous sommes sur la bonne voie. Certes, on espérait être plus performant lors des déplacements, ce qui n'a pas été le cas. Mais, d'un point de vue comptable nous ne sommes pas catastrophiques quant à la manière, il nous faut évoluer. C'est un groupe qui a connu plusieurs modifications. Il nous faut du temps pour retrouver une certaine cohésion de groupe.

Le 27 septembre dernier, Dax s'est incliné sur votre pelouse. Pensez-vous que c'est ce match qui vous a permi de vous relancer ? Surtout que vous confirmiez le week-end suivant face à Mont de Marsan.

C. L. : Nous venions d'aligner quatre défaites sur quatre déplacements. A ce moment là de la compétition, nous étions quatorzièmes. Un victoire fait toujours du bien même s'il nous faut confirmer.

Les deux défaites face à Bayonne et Toulouse vous ont certainement déstablisés...

C. L. : Non, je n'emploierai pas ce terme. A l'issue de ces deux rencontres, nous avions plus de regrets qu'autre chose. Même si nous revenons avec deux points de bonus défensifs, nous aurions pu gagner. Nous en étions capables.

Justement, la victoire à l'arrachée de ce week-end face à Clermont vous permet de revenir à la neuvième place. Etes-vous alors plus rassuré ?

C. L. : On savait qu'on pouvait le faire. Je n'ai jamais douté de la capacité des joueurs. Le déficit de points que l'on avait accumulé à cause des nombreux déplacements nous oblige désormais à travailler de plus en plus dur. On entre dans une période favorable où on a la chance de recevoir. Nous devons prendre le plus de points possible, même si cette victoire, nous a réellement fait du bien.

Pensez-vous que l'on peut qualifier ce derby de match référence ?

C. L. : Non. C'est un bon match qui se solde par une victoire. Heureusement. Nous avons perdu la majorité de nos rencontre de justesse. Nous perdons de seulement cinq points à Bayonne et six points à Toulouse. Cette fois-ci, le match a tourné en notre faveur. En sortant victorieux de ce derby, nous retrouvons une certaine confiance. Même si je ne sais pas si on peut parler de déclic...

Après un tel match, dans quel état d'esprit êtes-vous pour affronter Montauban ? Confiant ?

C. L. : Après cette dizième journée, je ne peux être que confiant. Du moins, un peu plus qu'auparavant. J'espère que les joueurs le sont aussi. Cependant, il ne faut surtout pas sous estimer l'équipe montalbanaise, qui joue l'Europe. Ce sera encore un match difficile. Par ailleurs, ce qui est certain, c'est que si nous perdons, nous reviendrons dans une situation plutôt délicate.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?