On a retrouvé Biarritz

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La période de doute est visiblement terminée sur la côte basque. Le Biarritz Olympique a confirmé devant Clermont samedi qu'il était sur le haut de la vague. Les Basques sont désormais lancés sur la dernière ligne droite du championnat qui doit les mener à une qualification européenne.

"On repart avec un point, beaucoup d'équipes n'en prendront plus ici...". L'hommage du manager de Clermont, Jean-Marc Lhermet, en dit long sur le renouveau du Biarritz Olympique. Oubliées les six défaites consécutives fin 2008, la dégringolade au classement et la déliquescence du jeu... Le BO se fait à nouveau respecter. Grâce aux quatre victoires acquises sur les cinq dernières journées, le club basque est remonté à la 7e place, aux portes de l'Europe, alors qu'on lui parlait de maintien il y a deux mois. Et s'il continue à jouer de la sorte, Bayonne et Brive peuvent vraiment s'inquiéter pour leurs accessits.

Face à Clermont samedi (18-14), les Biarrots se sont montrés solides et surtout débordants d'envie. Ils ont livré un match plein (67% de possession lors des 30 premières minutes!), jusqu'à se faire surprendre par deux essais. Tranquillement, ils sont revenus, par deux fois. Signe que la confiance est de retour. "On ne panique plus, même quand on est mené, explique Fabien Barcella. On a retrouvé l'humilité et la solidarité, on joue de nouveau les uns pour les autres". "On a relevé le défi de l'engagement et du jeu, ajoute l'entraîneur Jean-Michel Gonzalez. Les gars n'ont rien lâché".

A quatre chez les Bleus

Pour Damien Traille, il ne faut pas chercher très loin les raisons de cette embellie. "Par rapport au début de saison, c'est une autre équipe qui est sur le terrain. Tout le monde exprime sa vraie valeur". Pour preuve, la présence avec le centre de Fabien Barcella, Imanol Harinordoquy et Jérôme Thion, cette semaine à Marcoussis. Hors-tournée, il faut remonter deux ans en arrière pour trouver quatre hommes du BO dans le groupe France. "Je suis vraiment content qu'on parte à quatre, avoue Barcella dans Sud Ouest, sans oublier de glisser un mot sur Dimitri Yachvili. "Tout le monde annonçait son retour. Ça fait mal pour lui".

La question qui se pose désormais est de savoir si Biarritz ne part pas de trop loin pour accrocher l'Europe. Brive et Bayonne sont en forme et comptent respectivement sept et six points d'avance. Et même si le derby basque à Jean Dauger se profile (6 avril), on ne fanfaronne vraiment pas du côté d'Aguilera. "Le retard sera difficile à combler", reconnaît Traille. "Il faut rester humble, renchérit Harinordoquy. Il y a du positif certes, mais aussi du négatif. Il faut continuer à travailler très dur pour viser la qualification européenne ". L'objectif du début de saison n'a toutefois jamais semblé si proche qu'aujourd'hui...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?