Montauban laisse couler

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Deux lourdes défaites de rang contre Montpellier et Toulouse, une 10e place au classement et le titre de moins bonne défense. Montauban ne va pas fort mais la confiance des Tarn-et-Garonnais n'est pas entamée. Ils attendent la venue de Castres pour se ref

Montauban a connu peu de passages à vide depuis son retour dans l'élite il y a deux ans. A vrai dire, deux. Six matchs sans victoire d'octobre à novembre 2006 et quatre défaites de rang en février dernier. Plutôt pas mal pour un club qui n'est pas considéré comme un cador. La régularité est donc un adjectif qui sied parfaitement aux Tarn-et-Garonnais. Perdre deux rencontres d'affilée, face à Montpellier (32-10) et Toulouse (10-41), ne saurait le remettre en cause. Sauf que Montauban vient d'encaisser 70 points et huit essais sur ces deux matchs, dont quatre à Sapiac, ce qui ne lui était jamais arrivé.

"On ne peut pas nier que nous traversons une période difficile du point de vue moral, confirme Matthias Rolland à la Dépêche du Midi. C'est vrai que nous avons eu deux matchs assez compliqués à gérer. Lors du premier à Montpellier, on peut dire qu'on passe à travers. Le second face au Stade Toulousain n'a rien de comparable. Nous sommes tombés sur une équipe qui nous était largement supérieure". Mais le constat est là. Après cinq journées, le MTGXV pointe à la 10e place, une position qu'il n'a occupée qu'une fois depuis sa promotion (lors de la première journée l'an dernier). Jamais il n'a été en-dessous.

"Aucun doute"

Pour autant, un peu à l'image de la lanterne rouge briviste, Montauban ne s'inquiète pas. Dans le Tarn-et-Garonne, on n'a pas l'habitude de plonger dans la crise. Surtout après deux défaites, aussi sévères soient-elles. "Nous avons un groupe qui est sain, ajoute Rolland. On s'est retrouvé tranquillement entre nous après le match de samedi. On s'est dit les choses que l'on avait à se dire. Il n'y a aucun doute qui subsiste. Sur le plan comptable, nous sommes quasiment au même point que la saison dernière (Montauban était en fait 4e avec 3 victoires et 15 pts, ndlr). Il n'y a pas de situation catastrophique à dénoncer".

La venue de Castres ce week-end ne s'annonce donc pas vraiment dans un contexte de tension. Plutôt dans l'esprit d'une revanche à offrir au public de Sapiac. "Je peux vous dire que tous les joueurs du MTG XV sont remotivés à bloc, lance Rolland. Prendre 40 points devant notre public, ça fait toujours très, très mal mais là on n'a plus le choix. Il faut remettre le bleu de chauffe". D'autant que derrière, il faudra aller à Paris puis à Clermont, un véritable "Himalaya" pour le 3e ligne. "Il n'y a aucune raison de ne pas y arriver" , ajoute-t-il. Qui a dit que Montauban ne rimait pas avec confiant?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?