Les Toulousains en marche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les champions de France vont à nouveau fouler les pelouses. Ce vendredi soir, les Toulousains font leur grand retour sur les terrains face à leur voisin columérin à Saint-Girons (19h30) à l'occasion des 100 ans du club ariégeois. La première étape d'une l

Certes, Toulouse sera à l'honneur lors d'affiches bien plus prestigieuses. Et au cours de matchs beaucoup plus importants. Mais tout de même, la rentrée officielle du champion de France est toujours un événement. Alors que les Haut-Garonnais ont repris l'entraînement depuis presque deux semaines, ils vont pouvoir juger de leur état de forme ce vendredi face à une équipe de Colomiers tout juste promue en Pro D2. Saint-Girons célèbre les 100 ans de son club de rugby et la ville ne pouvait pas rêver meilleur plateau : les maîtres de l"hexagone contre un club au glorieux passé de retour au premier plan.

Surtout, cette rencontre revêt une portée symbolique pour deux joueurs toulousains qui ont porté les couleurs de Colomiers pendant de nombreuses années : Yannick Jauzion et David Skrela. Malheureusement pour lui, le deuxième, recruté à l'intersaison, est blessé à la cuisse gauche et ne sera pas de la partie. L'ouvreur international espère néanmoins être rétabli pour la reprise du championnat. Car, comme il l'a confié à Midi Olympique, il a signé à Toulouse "pour franchir de nouveaux paliers". Du coup, aucune des recrues toulousaines ne prendra part à cette rencontre : Frédéric Michalak n'arrivera qu'après la Currie Cup et Benoît Lecouls qu'au bout de la 3e journée du Top 14.

Vers la conquête de l'Europe ?

Autre absent de marque : Byron Kelleher. Ce dernier, excusé par son club, est parti pour une semaine à Pekin dans le cadre des Jeux Olympiques pour participer à une opération de l'un de ses sponsors. Sans oublier Alberto Vernet Basualdo et Patricio Albecete retenus avec la sélection argentine qui va affronter l'Afrique du Sud samedi à Johannesburg. Mais il y aura tout de même du beau monde sur la pelouse ariégeoise côté toulousain. Et notamment Clément Poitrenaud de retour à la compétition après sa grave blessure de l'an passé. Surtout, après avoir effectué un gros travail physique et foncier, les Stadistes vont pouvoir commencer à répéter leurs gammes et mettre en place leur jeu. Et nul doute que les automatismes devraient rapidement revenir. Surtout que la décompression et la bonne humeur étaient au rendez-vous des premières séances d'entraînement.

Ce sera également l'occasion pour les champions en titre de goûter aux nouvelles règles en match. L'arbitre Romain Poite est intervenu auprès du club pour sensibiliser les joueurs à ces nouvelles règles en vigueur depuis le 1er août. Ces derniers les ont, semble-t-il, accueillies avec grand enthousiasme. En effet, celles-ci ne devraient pas trop les déstabiliser tellement les Toulousains pratiquent un jeu offensif et séduisant. Saint-Girons sera en tout cas la première étape d'une longue, voire très longue, saison pour le club haut-garonnais. Au-delà de la défense de son titre de champion de France, il a clairement l'intention de conquérir la suprématie européenne. Et si la première page de cette belle histoire s'écrivait ce vendredi en Ariège ?

Le groupe toulousain : Montes, Human, Poux, Goletto, Lacombe, Ducasse, Clément; Millo Chlusky, Lamboley; Nyanga, Dussautoir, Maka, Bouilhou, Sowerby, D'Aram; Elissalde, Bezy, Du Toit, Belie; Ahotaeiloa, Fritz, Jauzion, Gimenez, Donguy, Swanepoel, Poitrenaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?