Les flops du Top 14

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après les tops, la rédaction de notre site fait le point sur les clubs qui ont connu un début de saison compliqué, à l'image d'un Castres olympique bien pâle, mais aussi de Clermont qui n'a toujours pas retrouvé son niveau de jeu.

. Castres (13e, 13 points).- Treizième du Top 14, le CO est très mal en point. Avec quatre revers sur cinq matchs à domicile, les Tarnais sont habités d'un mal inexplicable et visiblement bien ancré. Une nouvelle fois, face à Montpellier, après avoir pourtant fourni le meilleur quart d'heure depuis le début de la saison, les protégés d'Alain Gaillard ont, de manière inexplicable, lâché prise. Résultat, après les espoirs nés de la victoire accrochée à Toulon, c'est une nouvelle fois la perspective d'un renouveau qui s'écroule. Déjà la saison passée, Castres avait dû cravacher pour remonter des bas fond, mais là, la tâche s'annonce encore plus complexe.

. Bourgoin (11e,14 points).- Après avoir "perdu" l'Europe l'an dernier, le CSBJ stagne dans les profondeurs du classement, toujours sous la menace de la zone rouge. Comme Castres, Bourgoin affiche pas moins de sept défaites en neuf rencontres et les bons points de bonus défensifs glanés çà et là sont une bien maigre consolation. Avec le 12e budget du Top 14, et la "logique économique" dont parle Eric Catinot, cela n'est presque pas une surprise de voir le CSBJ à la 11e place.

. Biarritz (7e, 23 points).- Le renouveau était promis. Les Biarrots assuraient avoir retenu les leçons de la saison passée. Plus d'enfants gâtés, mais des rugbymen professionnels. Promis, juré, craché. Et puis voilà. Biarritz perd à Dax, là où une place parmi les demi-finalistes risque se jouer. Puis, alors que les quatre premières places sont de nouveau en vue au prix d'une belle victoire à Mont-de-Marsan, c'est l'accident. Biarritz concède sa première défaite de la saison à domicile face aux voisins bayonnais. Un revers qui fait d'autant plus mal que les Biarrots doivent attendre deux semaines pour le rachat.

. Clermont (5e, 25 points).- Quand on a été finaliste du Top 14 et leader de ce même championnat de mars à juin, une cinquième place est toujours amère. Clermont est l'un des flops de ce début de saison parce qu'il y a eu surtout deux énormes revers à domicile face à Sale et Montauban. Les Auvergnats ont visiblement du mal à digérer le revers du 28 juin dernier. La semaine de repos devrait leur faire du bien. Repartiront-ils du bon pied lors du derby à Brive ?

. Toulon (12e, 14 points).- L'effectif toulonnais a de quoi faire pâlir d'envie n'importe quel autre club du Top 14... Le problème, c'est que pour faire une équipe, il ne faut pas forcément les meilleurs, mais les plus complémentaires. Mais l'envie de bien faire et le premier résultat du coeur acquis face à Clermont ne suffisent pas au promu et champion du Pro D2. Deux victoires contre l'ASM donc et Bourgoin et un match nul concédé à Brive. Le bilan est maigre. La défaite face à Castres à domicile a provoqué des décisions comme le départ de Jean-Jacques Crenca. L'électrochoc à Montauban n'a pas eu lieu, ou plutôt si, mais pas dans le sens escompté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?