Les clés du derby

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz, moins bien classé que l'Aviron avant le derby, possède les qualités pour retrouver la suprématie régionale. Tour d'horizon, secteur par secteur, des clés de cette rencontre particulière pour tout le Pays basque.

Attaque.- Biarritz

Alors que l'Aviron Bayonnais bénéficie cette année de la science de Jean-Philippe Coyola pour peaufiner ses lancements de jeu derrière, le Biarritz Olympique possède toujours une longueur d'avance sur son voisin en terme d'efficacité offensive. Les Biarrots ont les chiffres en leur faveur. Avec 19 essais pour 194 points inscrits, l'équipe de Jacques Delmas est la deuxième meilleure attaque du championnat, juste derrière l'impressionnant Stade français (19 essais, 219 points). Le BOPB peut aussi s'enorgueillir de compter dans ses rangs le meilleur marqueur du championnat avec l'ailier américian Takudzwa N'Gwenya (6 essais). Une individualité qui peut faire basculer une rencontre.

Défense.- Biarritz

Le BOPB encaisse peu de points. Pourtant, la comparaison avec la défense de fer des années Lagisquet ne va pas en faveur des Biarrots modernes. Evoquer le sujet peut même mettre Jacques delmas à bout de nerfs... Il est vrai qu'avec seulement 135 points inscrits par leurs adversaires, les Biarrots possèdent tout de même la troisième meilleure défense de ce début de Top 14, alors que les Bayonnais ont déjà concédé 156 points (8e défense). Le paradoxe réside dans le fait que l'Aviron est plus fort pour protéger son en-but. Les Ciel et Blanc n'ont concédé que onze essais, contre quatorze pour le BOPB. Preuve que les Biarrots, forts de leur expérience, savent se montrer disciplinés.

Conquête.- Bayonne

La mêlée de l'Aviron s'est faite une réputation en quelques rencontres. L'apport de Rodney Blake et de Denis Avril pour stabiliser l'édifice bayonnais est indéniable. Même si les Biarrots ont aussi des atouts pour rivaliser dans ce secteur, la puissance à l'impact et la double flexion des Ciel et Blanc pourrait faire la différence. En touche, les deux équipes comptent dans leurs rangs des spécialistes des luttes en altitude. Harinordoquy et Linde devraient notamment se livrer à une intéressante bataille des airs mais les deux formations semblent assez solides dans ce secteur pour conserver leurs ballons.

Jeu au pied.- Biarritz

Avec Brusque, Traille et Peyrelongue, les Biarrots possèdent de véritables canonniers. Dimitri Yachvili peut aussi prendre le jeu au pied à son compte derrière ses avants. Sa réussite dans les tirs au but est aussi un avantage. Le BOPB avance plus d'atouts par rapport à une formation qui est toujours à la recherche d'un buteur régulier depuis le départ à la retraite de Richard Dourthe. Manny Edmonds a besoin d'être dans un bon jour pour être performant. Dans le jeu courant, Lacroix et Gower ne semblent pas capables de soulager leur ouvreur, tandis qu'à l'arrière Elhorga n'est pas aussi puissant que son adversaire direct.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?