Flamand : "Le déficit sera couvert"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le CSBJ, dans un communiqué ce lundi, affirme qu'il va régulariser sa situation financière alors que la DNACG lui réclame 900 000 euros au 30 avril. Les menaces de relégation administrative seraient alors levées. Le président René Flamand fait le point.

Le CSBJ, qui affiche un déficit prévisionnel de 2 millions d'euros cette saison, devait trouver 900 000 euros d'ici la fin du mois. Vous affirmez dans un communiqué officiel que c'est fait. Quelle solution avez-vous trouvée ?

René FLAMAND : Ce problème est complètement couvert par les collectivités locales et d'autres revenus qui ont été mobilisés. Je ne veux pas communiquer davantage là-dessus pour le moment mais je dirai que la mairie de Bourgoin-Jallieu tient ses promesses. Il y avait 2 millions de déficit et celui-ci sera couvert à hauteur de 2 millions.

Vous avez pourtant porté un recours pour demander un réaménagement du délai de régularisation.

R.F. : C'est stratégique. Nous avions la possibilité de le faire alors nous l'avons fait. Cela va laisser du temps à tout le monde pour travailler correctement. C'est paradoxal de demander ce délai alors que nous avons déjà les solutions mais on voulait se donner le temps. Nous avons seulement utilisé le recours dont nous disposions.

Avez-vous l'impression de voir le bout du tunnel maintenant ?

R.F. : Concernant la saison 2008-2009, nous avons assuré la pérennité du club, ça c'est sûr. Ce n'est pas la même chose pour 2009-2010 mais il nous reste du temps pour cela. C'est un chantier de 2 millions d'euros, c'est le chantier du maire, Alain Cottalorda. A lui d'apporter les réponses dans les délais.

Avez-vous signifié aux joueurs que des solutions ont été trouvées ?

R.F. : Depuis mon arrivée, nous communiquons un maximum avec l'équipe. Ce n'est pas tout le temps facile de parler de ce genre de problèmes avec les joueurs. Ce sont des histoires comptables et ils les comprennent mais ce n'est pas leur tasse de thé. Mais je tenais à les rassurer. Nous jouons la transparence à tous les niveaux.

Avez-vous douté à certains moments ?

R.F. : On doute tout le temps ! Je doute encore et je douterai tant que l'argent promis ne sera pas entré dans les caisses. Mais je fais confiance au maire de Bourgoin-Jallieu.

Etes-vous serein ?

R.F. : Je suis très serein concernant le sportif parce que, depuis mon arrivée, nous nous appuyons sur la nouvelle génération du club et les valeurs du club. Nous développons une politique de formation, ça me tenait à coeur en tant qu'ancien président de la section amateurs. Concernant le financier, je suis quelqu'un qui fait confiance. Je sais que le maire de Bourgoin-Jallieu adore le CSBJ. Ce club apporte beaucoup à cette petite ville, c'est un véritable vecteur de communication. Je suis plus inquiet en revanche pour 2009-2010 parce qu'il va falloir trouver de nouveaux partenaires. Si les gens aiment cele CSBJ, c'est maintenant qu'ils peuvent lui donner un coup de main.

Sportivement, Bourgoin joue une demi-finale de Challenge européen contre Worcester ce week-end. Est-ce une priorité alors que le maintien n'est pas acquis en Top 14 ?

R.F. : Cela ne peut pas être une priorité étant donné que le maintien n'est pas acquis mais cela peut apporter beaucoup. C'est une bonne chose que cette demie se joue chez nous et je peux vous dire qu'il faudra que Worcester soit très fort pour venir l'emporter. L'idéal serait que nous gagnions nos quatre prochains matchs : cette demi-finale, les deux dernières rencontres de Top 14 contre Castres et Brive et la finale du Challenge. Cela permettrait de terminer avec bonheur cette saison difficile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?