Le casse-tête de Dax

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Lancés dans une improbable opération maintien, les Dacquois sont encore vivants après leurs deux dernières victoires. Mais pour conserver une réelle chance de se sauver, ils devront battre Toulon avec le bonus offensif samedi. Malheureusement, ce n'est pas la spécialité de l'USD...

Pour Dax, c'est déjà une première victoire. En s'imposant à Montauban puis à domicile dans le derby landais face à Mont-de-Marsan, l'USD a prolongé son espérance de vie. Ces huit points engrangés (soit autant que lors de s11 précédentes journées) permettent aux hommes de Thomas Lièvremont de ne pas être mathématiquement relégués avant les deux derniers actes de la saison. pas de quoi déboucher le champagne, mais suffisamment pour maintenir un groupe sous pression. D'autant que les Dacquois vont jouer une véritable finale ce week-end contre Toulon. Le RCT compte cinq points d'avance sur son hôte, Bourgoin étant intercalé, deux points derrière Toulon, et trois autres devant Dax. De ce trio, deux seulement sauveront leur peau en Top 14.

Sur le papier, l'USD ne tient pas la corde. Dans les faits, elle compte en réalité quatre points de retard sur Bourgoin, le CSBJ ayant le goal average particulier en sa faveur en cas d'égalité entre les deux équipes. De plus, les Berjalliens joueront leurs deux derniers matches à Pierre-Rajon. Du coup, c'est plutôt Toulon que les Landais ont en ligne de mire. Vainqueurs à Mayol à l'aller, ils auraient cette fois l'avantage sur le RCT si les deux clubs finissent avec le même nombre de points. Le calcul est simple: si Dax s'impose avec le bonus offensif contre les Toulonnais, ils dépasseront leur adversaire au classement avant la dernière journée. L'affaire serait loin d'être dans le sac, puisque l'USD jouera son ultime match à Clermont, alors que Toulon recevra Montpellier.

Ne pas penser au bonus

Chaque chose en son temps, toutefois. Condamné à un petit miracle, Dax doit le provoquer. Son improbable sauvetage passe par une victoire bonifiée face aux Varois. Problème, depuis leur retour en Top 14 en 2007, jamais les Dacquois n'ont réussi à obtenir une victoire à cinq points. C'est dire l'ampleur de la tâche. De toute façon, le meilleur moyen de ne pas obtenir le bonus est de se focaliser dessus. "C'est un match qu'il faudra d'abord essayer de gagner, rappelle sagement Thomas Lièvremont. Le reste viendra en son temps si l'occasion se présente."

Il est vrai que les Toulonnais, sur une trajectoire ascendante depuis de longues semaines (4 victoires, 1 nul, 4 défaites lors des neuf dernières journées), n'ont pas franchement le profil de la victime expiatoire. Mais faute d'avoir pu prendre ce fameux bonus contre Mont-de-Marsan, Dax est condamné à terrasser le RCT, et pas seulement à le battre. Même si Mourad Boudjellal se méfie. "Nous nous rendrons là-bas avec beaucoup d'humilité, assure le président toulonnais. Dax tourne mieux, beaucoup mieux depuis quelques semaines." C'est vrai. Mais cela risque quand même d'être trop peu, trop tard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?