La 8e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quelques questions pour cerner les enjeux de la 8e journée de Top 14, marquée notamment par le choc déjà controversé entre Paris et Toulouse au Stade de France.

Quelle équipe enverra Toulouse à Paris ?

Juste avant le début de la H Cup début octobre, le staff toulousain avait annoncé qu'il laisserait certains cadres au repos à Paris pour le premier match de la saison au Stade de France le 25 octobre. Seul le nom de l'ancien All Black Byron Kelleher, actuellement en vacances, avait été cité. Mais la polémique avait vite pris de l'ampleur. Toulousains et Parisiens ne s'étaient d'ailleurs pas fait prier pour faire monter la pression avant ce choc. Gare toutefois à ne pas prendre de raccourci hasardeux. Car à Toulouse, le banc a quasiment autant de valeur que les titulaires. Voyez plutôt. Si Poitrenaud ne joue pas, il devrait être remplacé à l'arrière par Médard. Même chose pour Jauzion, qui pourrait être suppléé par Kunavore. Encore plus éloquent : Kelleher sera remplacé par Elissalde à la mêlée, tandis que Dusautoir, Pelous ou Lecouls devraient être alignés dans le XV de départ.

Comment Castres a-t-il géré sa semaine avant Toulon?

Avec une mise au vert, histoire de resserrer le groupe et de le couper de toute pression extérieure avant un périlleux déplacement à Mayol samedi. Les Tarnais sont ainsi partis à Sorèze, non loin de Revel, de lundi à mercredi. C'est ici-même qu'ils avaient préparé la rencontre face à Clermont avant la 5e journée de Top 14… durant laquelle ils avaient remporté leur seul victoire de la saison (12-6). Même préparation, mêmes effets ? Le CO, défait à domicile par Edimbourg le week-end dernier (6-13), l'espère. Il doit absolument renouer avec la victoire.

Premiers points à l'extérieur pour Biarritz ?

Le BOPB, actuellement 7e du Top 14 à seize longueurs du leader parisien, doit absolument engranger des points pour recoller au quatuor de tête. Le déplacement chez les promu montois, détenteur d'une seule victoire (contre Toulon), ressemble bien à l'occasion parfaite. Pourtant, les Basques ne sont pas dans les meilleures dispositions. Ils se sont un peu rassurés en H Cup mais restent fragiles. D'autant qu'ils n'ont gagné aucun match à l'extérieur depuis le début de la saison. Pire, ils n'ont jamais réussi à ramener le point de bonus défensif (défaites à Toulouse 20-6, à Dax 30-18, à Clermont 32-6 et à Gloucester 22-10). Bref, ils vont devoir franchir un cap ce week-end à Mont-de-Marsan pour envisager le reste de la saison avec sérénité. Le retour de certains cadres (Harinordoquy, Yachvili) devrait les y aider.

Clermont-Montauban, l'autre classico du week-end ?

A priori, cette affiche prête moins à rêver que le Paris-Toulouse de samedi. Il n'empêche que ce Clermont-Montauban possède une saveur particulière après la courte victoire des Auvergnats dans le Tarn-et-Garonne le week-end dernier en H Cup. D'autant que les deux équipes n'en finissent plus de se retrouver. Ce samedi, elles joueront leur quatrième confrontation de l'année. Et c'est l'ASMCA qui mène, haut la main puisqu'elle a gagné deux des trois matchs de 2008. Elle s'était imposée 40-13 chez elle le 23 février et 24-19 il y a une semaine donc. Les Sapiacais, de leur côté, l'avaient emporté 18-16 à domicile le 31 mai, sur une pénalité à la dernière minute de Fortassin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?