La 12e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le 12 acte du Top 14 a notamment été marqué ce week-end par la noyade de Biarritz face au Stade français, mais aussi par la victoire de Toulouse face à son dauphin, Bayonne. On retiendra également la grosse performance individuelle d'Andy Goode, le buteur

EN HAUSSE

Bourgoin (12e)

Bourgoin ne veut pas mourir. Après six défaites en sept journées, le CSBJ se trouvait au bord du précipice. En déplacement à Castres, un vrai match "a la muerte" entre deux équipes en plein doute, il était surtout question de mobilisation et de mental. Dans l'adversité, les Isérois ont fait preuve d'un état d'esprit remarquable pour arracher une victoire méritée (9-23). Du coup, ils sortent (de justesse) de la zone de relégation. C'était le match à ne pas perdre. Les Berjalliens ont su le gagner. Si par bonheur pour eux ils se maintiennent dans quelques mois, nul doute que ce succès-là restera comme un des temps forts de l'opération survie engagée par les Ciel et Grenat.

EN BAISSE

Biarritz (10e)

Cela peut sembler incroyable, mais alors que nous ne sommes pas encore à mi-chemin de ce Top 14, Biarritz peut déjà quasiment tirer un trait sur les demi-finales. Désormais 10e du classement à 13 points de la 4e place, le BO ne luttera pas pour une place en phase finale au printemps prochain. La vitesse à laquelle le club basque sombre a de quoi inquiéter. Les Biarrots ont subi samedi, face au Stade français, leur quatrième défaite consécutive, la 7e en 12 rencontres. Mais c'est surtout l'ampleur de la déroute qui a marqué les esprits à Aguilera. Biarritz a explosé mentalement en seconde période, concédant quatre essais en un quart d'heure. Semaine noire pour le club de Serge Blanco. Agitée en coulisses avec la mise à l'écart de Jacques Delmas, elle s'est donc achevée de manière catastrophique sur le terrain. Difficile de dire si les deux semaines de Coupe d'Europe qui s'annoncent tombent bien ou mal...

LE JOUEUR

Andy Goode (Brive)

Oubliés les balbutiements du début de saison. Andy Goode a pris ses marques en Corrèze et l'Anglais est vraiment devenu le monsieur plus du CAB. Samedi soir, à Montpellier, il a encore pesé de tout son poids dans la première victoire briviste en déplacement. Efficace dans son rôle de buteur (15 points), ce qui lui vaut aujourd'hui d'être le meilleur réalisateur du Top 14, l'ancien ouvreur du XV de la rose a surtout offert un véritable récital dans le jeu au pied. Occupation, déplacement, chandelle, chacun de ses coups de pied a mis l'adversaire en difficulté.

L'ESSAI

Virgil Lacombe (Toulouse)

Toulouse a montré aux Bayonnais qui restait le patron du championnat. Une fois le match plié, les champions de France avaient gardé le meilleur pour la fin. Maxime Médard récupère le ballon légèrement dans le camp bayonnais après un dégagement au pied. Cédric Heymans vient lui offrir une solution en croisé. Lancé comme une bombe, ce dernier dépose toute la défense basque sur 30 mètres avant de servir à hauteur son talonneur Virgil Lacombe. Tout simplement magnifique.

LA STAT

5

Soit le nombre de victoires à l'extérieur sur sept matches au cours de cette 12e journée. Bourgoin, Dax, Perpignan, Paris et Brive ont ramené un succès de leur déplacement. Seuls Toulouse et Mont-de-Marsan, aux deux extrémités du classement, ont su se faire respecter à domicile. Ce n'est toutefois pas une première cette saison. Lors de la 8e journée, déjà, il y avait eu cinq victoires à l'extérieur. Depuis le début du championnat, la part des victoires en déplacement s'élève désormais à 33,3%.

LA DECLA

Jean-Marc Lhermet (Clermont)

"Ce que je retiens surtout aujourd'hui, en dehors du beau match des Montois, et au-delà des incidences comptables au classement, c'est la prestation indigne de notre équipe. Nous avons été nuls Si nous avons comme objectif de finir dans les quatre premiers, il va falloir montrer un autre état d'esprit."

EN BREF

Meilleure attaque: Stade français - 289 points
Meilleure défense: Toulouse - 172 points
Meilleur réalisateur: Andy Goode (Brive) - 136 points
Meilleur buteur: Andy Goode (Brive) - 136 pointss
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (Montauban) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?