Et si Brive...

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Vainqueur de 10 de ses 12 derniers matches, Brive s'est replacé dans la course aux demi-finales. Au point de menacer directement Clermont, actuel 4e, que les Corréziens iront défier à la mi-avril en Auvergne. Le CAB peut-il réussir le gros coup de l'année?

Brive en demi-finales du Top 14. Presque un poisson d'avril. L'idée semblait saugrenue il y a un an, quand le club corrézien luttait pour son maintien au sein de l'élite. Elle prêtait tout autant à sourire au soir de la 5e journée de la présente saison. Lanterne rouge avec quatre petits points et pas la moindre victoire au compteur, le CABCL était bien loin d'imaginer un printemps aussi radieux. Six mois et demi plus tard, les Brivistes ont gagné neuf places dans la hiérarchie et le droit de rêver à une place dans le dernier carré aux côtés de Toulouse, Perpignan et Paris, qui ont déjà leur billet en mains et n'ont plus qu'à le composter officiellement.

Jusqu'à ce week-end, seule l'Europe constituait un objectif crédible pour l'ancien champion d'Europe. Mais après sa victoire sur Bayonne, et le nul de Clermont à Montauban, l'écart entre les deux équipes n'est plus que de quatre petits points. L'ASM n'a pourtant pas chômé ces dernières semaines, mais le CAB a carrément un rythme de leader, avec seulement deux défaites (à Toulouse et contre Perpignan) lors des 16 dernières journées. Mieux, depuis 10 matches, personne n'a pris plus de points que Brive. Dommage que les Coujoux n'aient pas pu engranger au passage quelques points de bonus offensif (deux seulement en 12 victoires). Ils n'en seraient que plus menaçants aujourd'hui.

Encore un peu tôt?

Reste qu'à cinq journées de la fin, il n'est plus possible d'écarter les Limousins de la course aux demi-finales, même s'ils sont les premiers à s'en défendre. "Je vais vous décevoir, mais l'objectif, ça reste l'Europe, rappelle Ugo Mola. Quand on voit le match que nous avons fait contre Bayonne, que l'on peut qualifier de moyen, nous ne pouvons pas encore tout à fait prétendre jouer dans la cour des grands." " Nous ne sommes pas encore une grande équipe, confirme de son côté le président Patrick Sébastien. L'année prochaine, nous en serons une, je l'espère en tout cas. Cette saison, c'est encore un peu tôt."

C'est sans doute vrai sur le fond. Le CA Brive manque encore de coffre pour prétendre au Brennus. Mais les chiffres, eux, sont têtus. Quatre points, c'est une victoire d'écart. Or les deux équipes doivent s'affronter prochainement en Auvergne, pour ce qui fera office de quart de finale virtuel. Les Brivistes n'auront absolument rien à perdre, d'autant que l'écart sera peut-être encore plus faible d'ici là. Clermont effectue en effet un déplacement périlleux au Stade de France samedi. Une défaite des Jaunards ouvrirait la porte au CAB.

Ce dernier n'aura pas non plus la tâche facile puisqu'il reçoit le leader toulousain. Mais les circonstances pourraient servir ses desseins. A une semaine de son quart de finale de Coupe d'Europe à Cardiff, le champion de France en titre pourrait être bon à prendre. Guy Novès a d'ores et déjà annoncé qu'il laisserait souffler plusieurs titulaires. Certes, Toulouse reste dangereux, même privé de plusieurs cadres. Mais il pourrait être bon à prendre. Il n'est donc pas impossible d'imaginer que Brive se rende à Clermont avec, par exemple, un seul point de retard sur son hôte. Le CAB ne pourrait dès lors plus se cacher. Même si le calendrier est favorable à Clermont (voir ci-dessous), même si les Brivistes eux-mêmes ne semblent pas y croire totalement, même si ce serait fou, c'est aujourd'hui devenu crédible.

LE CALENDRIER DE BRIVE
22e journée: Reçoit Toulouse
23e journée: Va à Clermont
24e journée: Va à Montauban
25e journée: Reçoit Montpellier
26e journée: Va à Bourgoin

LE CALENDRIER DE CLERMONT
22e journée: Va à Paris
23e journée: Reçoit Brive
24e journée: Va à Perpignan
25e journée: Reçoit Mont-de-Marsan
26e journée: Reçoit Dax

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?