Teulet : "Créer la dynamique"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les jambes plombées par une chaleur étouffante et trois semaines d'un très gros travail physique, Romain Teulet,pour qui la reprise est venue trop tôt, sait que l'enthousiasme viendra avec le temps.

Romain, question classique : comment s'est passée cette reprise?

Romain Teulet : Comme d'habitude!! Vous savez, c'est toujours la même chose. Il y a beaucoup de courses, beaucoup de musculation. C'est très dur pour le corps surtout que l'intersaison a été très courte. L'an dernier, nous avions eu environ trois mois, là c'est trois semaines!

Pourtant dès samedi, vous allez jouer votre premier match amical contre Glasgow à Millau?

R. T.: Ce match servira pour nous jauger, pour intégrer les nouveaux. L'objectif est de travailler la cohésion, pas vraiment notre rugby car nous n'avons pas eu beaucoup le ballon depuis le 15 juillet. Les nouveaux auront envie de se montrer. Tout le monde aura envie de s'accrocher et de prendre du plaisir. Mais nous savons que ce qui compte, c'est le 26 août et Bayonne. Nous allons nous appuyer sur les matchs amicaux pour créer une dynamique, une osmose.

Avez-vous hâte de retrouver le terrain?

R. T. : Personnellement, je ne vais pas vous dire oui! Nous n'avons eu que dix jours de coupure totale, car, entre le 17 juin et le 15 juillet, nous avons été tenus à un programme d'entretien particulier. J'avoue qu'il m'est très difficile de penser tout de suite positivement à tout ça. Avoir une grosse envie dès maintenant, j'ai vraiment du mal. Je sais que cela viendra à l'approche du 26 août et du match d'ouverture face à Bayonne. Moralement, beaucoup ne sont pas prêts à basculer dans une nouvelle saison... Tout s'enchaîne très vite. Trop vite.

Justement, quel serait pour vous le championnat idéal?

R. T.: En tant que joueur, je n'ai pas l'impression de voir notre intégrité prise en compte. Plus ça va, plus on accélère les cadences, plus il y a de blessures... Je comprends l'intérêt des clubs et des instances dirigeantes du rugby, mais il va falloir trouver une solution, car cela devient toujours plus dur moralement et physiquement. J'ose espérer qu'une personne trouvera la solution pour mettre en place des plages de récupération beaucoup plus importante qui permettent de bien se régénérer mentalement et physiquement.

A ce rythme effréné vient se greffer la pression du résultat?

R. T.: Oui, les objectifs des clubs sont toujours plus haut. Nous, l'an dernier, avons eu une première partir assez mouvementée et puis nous avons bien fini. Mais je trouve que les deux ou trois saisons précédentes ont été beaucoup plus complexes à gérer.

Et quid des nouvelles règles?

R. T.: Là, j'attends de voir! Je serai plus en mesure de donner mon point de vue après quelques mois de pratique, mais après ce que nous avons vu dans les Tri Nations et le Super 14, certains points me laissent sceptiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?