Clermont, ça se complique

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grosse désillusion pour Clermont. L'ASM, battue à Mont-de-Marsan (12-11) samedi, cède du terrain dans la course aux demi-finales. Les Auvergnats ne parviennent décidément pas à trouver la régularité qui leur fait défait depuis le début de la saison. Les M

Mont-de-Marsan a réalisé un petit exploit en disposant d'une équipe de Clermont qui avait oublié de jouer au rugby. Dans un match sans engagement, à tel point qu'il a dû rassurer les mères des minots qui veulent rentrer à l'école de rugby, les Montois se sont montré plus vaillants et s'offrent le droit de croire à leur maintien en Top 14

A priori, le déplacement de Clermont à Mont-de-Marsan ne devait pas occasionner de grosse frayeur pour les Auvergnats. A priori, les Jaunards avaient les moyens de leurs ambitions et pouvaient légitimement espérer rapporter une victoire bonifiée face à la lanterne rouge. A priori, et même si Clermont ne voyage toujours pas très bien, le vice-champion de France pouvait penser enchaîner une deuxième victoire de rang. Las, les Auvergnats ont subi la loi du sport qui veut que ce ne soit pas toujours le plus fort (sur le papier) qui l'emporte. Et ils ont surtout vérifié l'adage qui veut que lorsqu'on ne joue pas, on ne gagne pas. Mais avant de se pencher sur les errements de cette équipe clermontoise, il faut saluer l'exploit du vainqueur du jour.

La victoire dans l'adversité

Les Montois sont allés chercher cette victoire au plus profond d'eux même. De l'aveu du demi de mêlée Lionel Duthil, c'est "un exploit collectif. On l'a préparé à trente durant toute la semaine pendant les entraînements. On a répondu présent. Toute l'équipe a bien géré le match et on prouve que nous avons notre place en Top 14". En effet, la gestion du match fut exemplaire de la part de Montois qui n'ont jamais cherché à en faire trop et qui ont su constituer un mur que jamais cette équipe de Clermont n'a été en mesure de prendre en défaut. Et pourtant, la blessure de Beñat Arrayet ainsi que celle du dernier des arrières valide Yohan Durquet avait obligé Dal Maso et Prosper a constituer une équipe inhabituelle où les joueurs n'occupaient pas forcément leur poste habituel, à l'image de Damien Cler qui passait à l'arrière. Pour autant le schéma tactique fut respecté et au final Clermont fut muselé malgré le seul essai de la rencontre inscrit par Brent Russell.

Clermont sans réaction

Pour une équipe venue chercher une victoire bonifiée, Clermont a vite semblé apathique. Une première alerte par Mignardi laissait espérer une attaque à outrance et il n'en fut rien. Trop frileux, les Clermontois glissaient sur la défense montoise sans jamais parvenir à la retourner. A ce titre, la première mêlée fut symptomatique, introduction clermontoise, aucune poussée et un ballon qui sort sans que Senio ne puisse en faire quelque chose. Sans jamais prendre d'initiative, les Clermontois n'ont jamais pu imposer leur puissance physique. S'ils ont bien fait subir quelques impacts à leurs adversaires, ce ne fut que sur de courtes périodes.

Globalement Clermont livrait un non match et fit preuve d'un inquiétant manque de rébellion dès lors que Mont-de-Marsan fut repassé devant. "Nous voulions montrer un beau visage et confirmer ce que nous montrons depuis quelques semaines mais nous sommes retombés dans nos travers du début de saison" confiait Pierre Mignoni à la fin du match. Après l'embellie aperçue face à Perpignan Clermont avait livré un match digne de son début de saison poussif. Et dans ce schéma, c'est Mont-de-Marsan qui parvenait à tirer son épingle du jeu. Dans une seconde période sans aucun point où les deux équipes se contentaient d'occuper le terrain et d'attendre la faute adverse, les Montois ont su parfaitement gérer leur point d'avance et s'offrir un joli cadeau de Noël avant l'heure. Du côté de Clermont, c'est la gueule de bois sans avoir profité de la fête. Et c'est surtout la perspective des phases finales qui devient de plus en plus incertaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?