Castres dans l'impasse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la quatrième journée, le Castres olympique se retrouve lanterne rouge du championnat. Un départ catastrophique mais le pire est peut-être à venir.

Les Castrais ont réussi à faire pire. Treizièmes après quatre journées la saison dernière, ils occupent aujourd'hui la dernière place du classement. Les Tarnais, auréolés d'une prometteuse cinquième place synonyme de qualification européenne à la fin du précédent exercice, pensaient être à l'abri d'un départ aussi catastrophique. Mais le CO est finalement retombé dans ses travers et ne compte aucun succès après quatre journées. Le match nul acquis sur la pelouse de Brive n'a rien de consolant.

Battus à deux reprises à domicile par Bayonne puis par Dax, les Castrais inquiétent par leurs insuffisances dans beaucoup de secteurs de jeu. Une conquête vacillante, des lancements de jeu approximatifs et une capacité à douter qui n'ont pas permis aux Tarnais de venir à bout des Dacquois. L'entraîneur Alain Gaillard, l'homme du renouveau en décembre dernier, tente d'expliquer le manque de résultat : "Nous déjouons complètement parce que nous n'arrivons pas à avoir la maîtrise et le contrôle sur notre jeu, que nous paniquons très facilement et que nous faisons des fautes grossières de défense qui nous déstabilisent."

Expert des situations délicates, Alain Gaillard a facilement trouvé les maux dont souffrent sa formation. Le plus important est d'ordre quantitatif. Avec seulement vingt-trois joueurs valides, le staff technique posséde une marge de manoeuvre limitée. Nallet, Teulet, Christophers, Kefu, Fleming, McIntyre, Tillous-Borde, voici un échantillon de la liste des blessés qui remplissent actuellement l'infirmerie. Des absences qui sont forcémment handicapantes d'autant que peu de retours sont prévus dans l'immédiat.

Des hésitations sur le terrain, un effectif décimé mais aussi un calendrier qui se complique dans les semaines à venir. Castres doit affronter trois formations européennes lors des trois prochaines journées. La réception de Clermont dans moins de huit jours s'annonce déjà comme un tournant important d'une saison qui vient pourtant juste de débuter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?