Biarritz: Attention à l'atterrissage

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Biarritz aurait pu l'emporter à Montauban mais la victoire a encore fui un BOPB qui termine la phase aller dans la deuxième partie du tableau. Une dixième place peu reluisante et inquiétante puisque la reprise sera terrible avec deux déplacements.

"Jusqu'ici tout va bien... mais l'important ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage." Réplique culte du film La Haine de Mathieu Kassovitz sorti en 1995, elle colle parfaitement à l'actualité d'un Biarritz Olympique qui continue son invraisemblable dégringolade. Cinq places perdues en cinq journées pour terminer à la 10e place à la fin de la phase aller. La trêve arrive comme un sursis, un moment de répis dans la tourmente.

Les joueurs sont partis en vacances par la petite porte, préférant quitter le stade de Montauban (19-12) par une issue de secours, pour éviter de justifier une cinquième défaite consécutive en Top 14, la septième toutes compétitions confondues. Jamais depuis le titre de champion de France en 2002, le BOPB n'avait connu une telle série noire. La saison dernière, à mi-parcours, Biarritz n'avait perdu que quatre rencontres (contre huit actuellement) et comptait onze points de plus. Et pourtant, cela n'avait pas été suffisant pour se hisser dans le dernier carré. Aujourd'hui, la question est de savoir si le maigre pécule accumulé lors des treize premières journées sera suffisant pour s'éviter quelques sueurs froides au printemps. Le fantôme agenais rôde à Aguilera.

La trêve sera-t-elle suffisante pour régénérer le groupe basque marqué par l'accumulation des défaites et des déclarations de leurs dirigeants qui n'ont pas hésité à pointer du doigt certains joueurs ? Difficile à croire que tous les maux disparaisent, que le climat s'apaise malgré les festivités de fin d'année. Pourtant, la reprise s'annonce musclée et décisive pour la suite de la saison. Deux déplacements à Bourgoin et à Castres attendent les Biarrots. Deux formations aussi à la dérive et qui ne peuvent plus se permettre de perdre des points à domicile. La résolution 2009 du BOPB sera donc de retrouver un esprit guerrier nécessaire pour ralentir la chute et éviter un crash en fin de saison... mais jusqu'ici tout va bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?