LNR: Une règle sans sanction

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Trois clubs professionnels n'ont pas respecté la règle interdisant plus de huit titularisations consécutives pour un joueur. Mais aucune sanction n'est prévue.

Les joueurs du championnat français jouent trop. Voilà une formule qui revient comme une rengaine depuis plusieurs saisons. La fatigue entraînant les blessures, la LNR et Provale, le syndicat des joueurs, avaient décidé d'instaurer, à titre expérimental, une mesure pour contrôler les plages de repos des acteurs du Top 14 et de Pro D2.

Le dispostif mis en place pour la saison 2007-2008 est basé sur deux principes : un joueur ne pouvait pas disputer plus de huit matchs consécutifs en tant que titulaire (plus précisément avec un temps de jeu supérieur à quarante minutes) toutes compétitions confondues ou alors un joueur ne pouvait pas participer en tant que remplaçant à plus de dix rencontres consécutives. Un système que tous les clubs s'étaient engagés à respecter.

Pourtant, le week-end dernier, lors du neuvième match officiel de la saison, trois entraîneurs n'ont pas hésité à titulariser pour la neuvième fois un de leur joueur. Damien Chouly (Perpignan), Julien Saubade (Stade français) et Xavier Sadourny (Lyon) affichent aujourd'hui 720 minutes de jeu à leur compteur. Fabien Galthié, l'entraîneur parisien, avait averti la LNR qui lui serait compliqué de respecter la règle en raison du nombre important de blessés au sein de son effectif (quinze).

Désormais, tous les clubs savent qu'ils peuvent contourner cette nouvelle règle sans dommage comme l'indique tout simplement le texte de la LNR : "L'application reposera sur l'engagement et l'implication de tous les clubs et de leurs entraîneurs." L'absence de sanction rend donc la mesure caduque et le flou devrait persister jusqu'à la fin de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?