Toulouse tombe à Brive

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une semaine après sa défaite en finale de Coupe d'Europe, le Stade toulousain avait encore la tête à Cardiff. Les Rouge et Noir se sont inclinés à Brive (15-12), lors de la 24e journée, vendredi. Le CAB fait une bonne opération. Il a presque sauvé sa tête

Les Toulousains souffrent-ils de dédoublement de la personnalité? On pourrait le croire après leur défaite à Brive. Bien présents physiquement sur le terrain, les Rouge et Noir avaient la tête ailleurs, du côté de Cardiff sans aucun doute. Moins d'une semaine après leur défaite en finale de H Cup contre le Munster, ils n'avaient visiblement pas digéré et cela s'est vu pendant 80 minutes. Pourtant, Guy Novès avait décidé d'emmener la grosse artillerie en Corrèze, histoire de relancer rapidement ses hommes dans la seule quête qu'ils leur restent. Celle du Brennus.

Malheureusement, coucher des noms ronflants sur une feuille ne suffit pas. On peut s'appeler Kelleher, Jauzion, Elissalde,... si l'envie et la tête ne sont pas là, le reste ne peut pas suivre. Approximatifs tout au long de la rencontre, les Toulousains sont aussi tombés sur des Brivistes très motivés. Deux semaines après avoir vaincu le Stade Français (11-3), le CAB s'est cette fois offert le scalp du finaliste européen. Huit points en trois rencontres (défaite à Clermont 38-7 entre les deux, ndlr) face aux trois plus grosses écuries de ce championnat, c'est plus qu'inespéré.

Elissalde sous les huées

Les Corréziens ont pourtant failli tout gâcher. Alors qu'ils tenaient le match grâce à un essai en coin rapide de Simon Azoulai (18e), ils ont laissé les Toulousains reprendre confiance petit à petit. Et pendant qu'Alexis Palisson manquait ses tentatives au pied, comme il y a deux semaines contre les Parisiens, Jean-Baptiste Elissalde, lui, ne se privait pas de les réussir. Résultat, et grâce à un coaching contre lequel Brive ne pouvait pas lutter (entrée de Pelous, Servat, Kunavore, Lamboley), le CAB s'est retrouvé mené pour la première fois de la rencontre à la 71e minute sur un drop d'Elissalde (8-12).

A ce moment, personne n'aurait misé une pièce sur une victoire de Brive mais les Corréziens ont sorti leurs tripes pour aller marquer un second essai par Claassens. A l'origine de l'action, le Sud-Africain est venu conclure une belle chevauchée à l'aile de Palisson dans un stade en délire. Les hommes d'Oliver Magne se sont fait une dernière frayeur avec une pénalité pour Toulouse dans les arrêts de jeu. Face aux poteaux, à 45m, Elissalde, légèrement chambreur, a manqué d'égaliser sous les huées d'Amédée-Domenech.

Brive a maintenant un pied et demi en Top 14 l'année prochaine. Et si Dax ne prend pas un seul point devant Montpellier samedi, il sera officiellement sauvé. Pour le Stade Toulousain, c'est plus Noir que Rouge en ce moment. Après cette deuxième défaite consécutive, qui fait sans doute moins mal que la première, il doit vite se remobiliser avant d'aller à Perpignan mercredi prochain, en match en retard. Ah oui... et pour couronner le tout, Cédric Heymans, touché à l'épaule, a rejoint Clerc et Poitrenaud à l'infirmerie. Il devrait être absent deux semaines. Quand rien ne va...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?