Toulouse sans pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Guy Novès a tenu parole. Toulouse affronte le Stade français sans ses cadres. Mais le leader dispose d'arguments pour contrarier Paris.

Certains n'ont pas hésité à crier haut et fort que le Stade toulousain galvaudait la rencontre choc de cette 15e journée. Certes cinq internationaux - Dusautoir, Elissalde, Jauzion, Heymans et Clerc - sont au repos quand sept autres cadres de l'équipe sont ménagés. Mais le XV haut-garonnais a tout de même fière allure. C'est donc un Toulouse new look qui va se présenter sur la pelouse du Stade de France, plusieurs joueurs de niveau international et, ne l'oublions pas, 19 points d'avance sur le Stade français, 4e, à l'heure du coup d'envoi. La Coupe d'Europe, le championnat et le Tournoi ont fatigué les organismes. Guy Novès veut ménager ses troupes: le titre national demeure en effet la préoccupation principale de l'entraîneur toulousain.

Au moment d'entrer sur la pelouse, les Toulousains se souviendront que leur dernière victoire à Paris remonte à 2001 (22-20). Un bail. Et... ce jour-là, Guy Novès avait déjà aligné une équipe bis. Alors bis repetita? L'affaire ne sera pas forcément si simple puisque les parisiens doivent encore cravacher pour faire partie du dernier carré et la victoire de Galthié et des siens est impérative. Rude combat en perspective, notamment dans le jeu d'avant où Toulouse envoie tout de même des hommes expérimentés Poux, Servat, Perugini, en première ligne et des internationaux potentiels en deuxième ligne: Millo-Chluski et Lamboley. Sans doute la ligne de trois-quarts est-elle moins impressionnante qu'à l'accoutumée.

Meilleure attaque, meilleure défense...

Mais plus que de faire l'impasse sur ce match, Guy Novès voit plus loin. Dans une semaine, Toulouse affronte Biarritz qui court après les points. "Nous pouvons nous permettre de perdre à Paris" , estime le technicien des rouge et noir. Mais pas question d'altérer plus avant, les statistiques d'une équipe impressionnante. Les Toulousains disposent de la meilleure attaque (438 pts), de la meilleure défense (172 pts) du plus grand nombre d'essais marqués (49)... et possède en Médard un finisseur de premier rang. Samedi soir, le jeune toulousain évoluera au poste d'arrière et tentera, on en est sûr d'améliorer ses "stats" personnelles (9 essais marqués) qui font de lui le meilleur marqueur du Top 14.

Il y aura donc du spectacle sur la pelouse du Stade de France. D'autant que Toulouse reste sur quatre défaites consécutives dans la plus grande enceinte de France: battu deux fois par le Stade Français en saison régulière en 2007 et 2005 et deux défaites en finales du championnat 2006 et 2003. Le Stade de France ne réussit pas forcément aux toulousains mais après tout, vu la qualité du jeu déployé depuis le début de la saison, la richesse de l'effectif et l'absence totale de pression pour cette rencontre, Toulouse est bien capable de faire un coup.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque : 1er (438 points)
Défense : 1er (172 points)
Meilleur réalisateur : Jean-Baptiste Elissalde (77 points)
Meilleur buteur : Jean-Baptiste Elissalde (77 points)
Meilleur marqueur : Maxime Médard 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?