Toulouse perd gros

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Battu à domicile par Clermont (11-23) dans le choc au sommet de la 18e journée, Toulouse a surtout perdu Vincent Clerc, gravement blessé au genou. Tout roule en revanche pour l'ASM, qui conforte sa place de leader avec ce neuvième succès de rang.

66e minute du match : Clerc "dégueule" le ballon dans les 40 clermontois en se donnant une entorse au genou… et Rougerie contre, tape à suivre puis s'en va aplatir 60 mètres plus loin le deuxième essai clermontois. Le tournant de la rencontre, sur lequel le Stade toulousain perdait son ailier (en plus de Dusautoir sur KO dès la 3e minute) et le choc tant attendu.

Un choc qui a tenu quand même ses promesses. Car sur la pelouse du Stadium samedi après-midi, il n'y avait pas seulement Toulouse et Clermont. Il y avait les deux premières équipes du Top 14, les deux meilleures attaques, la deuxième et la troisième défenses, les trois meilleurs marqueurs d'essais (Nalaga, Médard et Clerc) et 35 internationaux. Tout le monde attendait donc un feu d'artifice à l'occasion de leur confrontation. C'est une véritable explosion qui a eu lieu !

D'entrée, le public toulousain a compris qu'il allait se régaler. Malgré le froid jeté par la sortie de Dusautoir (3e), Clermont allumait la première mèche en inscrivant un essai après six minutes de jeu. Suite à une action d'une minute et demi (et dix temps de jeu), Joubert perçait plein centre, le jeu rebondissait et sur une passe au pied millimétrée de Mignoni, l'ailier international aplatissait en deux temps. Le match était lancé !

Doublé de Rougerie

Les Auvergnats, qui bénéficiaient du vent en première période, jouaient à outrance. Ils se montraient conquérants, ambitieux, dangereux, mais pas parfaits. Si leur mêlée était dominatrice, leur touche connaissait beaucoup de problèmes. C'est ainsi sur leur troisième lancer perdu qu'ils encaissaient leur premier essai à la 19e. Après une récupération dans l'alignement, Heymans faisait la différence, Médard sprintait sur son aile et Heymans, à 5 mètres, repassait à Nyanga qui allait planter l'essai (accordé après que l'arbitre vidéo a estimé ne pas avoir assez d'éléments pour prouver un en-avant).

5-7, Toulouse refaisait surface après un premier quart d'heure clermontois. Les deux équipes faisaient alors jeu égal, joueuses mais neutralisant leurs forces respectives, à l'image de l'énorme plaquage de Pelous sur Nalaga (31e). Elissalde donnait l'avantage aux siens sur une pénalité à la 23e mais James ramenait le score à 10-8 à la demi-heure de jeu.

C'était le score à la mi-temps. Toulouse repassait devant (11-10) à la 43e et campait dans la partie de terrain adverse. Mais son demi d'ouverture ne concrétisait pas cette domination au tableau d'affichage (trois drops, deux pénalités et une transformations ratés pour JBE). James, au contraire, ne se privait pas de transformer au score les incursions clermontoises, avec deux pénalités (60e et 64e) malgré une superbe percée de Médard à la 62e. Vint alors le tournant du match. Vous connaissez la suite, malgré cinq minutes de pilonnage toulousain dans les 5 mètres adverses en fin de match. Avec cette victoire, Clermont s'installe à la première place du classement. Et frappe un énorme coup. Toulouse, en revanche, perd gros à une semaine d'une demi-finale européenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?