Toulouse : C'est (vraiment) parti !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tous les internationaux du Stade toulousain sont là. Le premier choc de la saison sera contre le Stade français, samedi au Stadium. Tout le monde est prêt.

La victoire à Dax assurée, le Stade toulousain s'attaque à un autre morceau. Pas moins que le champion de France : Les Parisiens qui ont fait forte impression lors de leur victoire face à Clermont samedi dernier. "Ce choc va nous permettre de rester sur un niveau très élevé," avance Thierry Dusautoir. L'Argentin Patricio Albacete, dernier à sortir du vestiaire après la prise de sang réglementaire, abonde dans son sens : "Avec tous les internationaux qui seront présents sur la pelouse, oui, ce sera presque un match international." Bras dessus, bras dessous, Albacete et Dusautoir ont quitté l'entraînement en grande conversation. Tous les observateurs présents ce mardi matin à Ernest-Wallon, où un vent froid anéantissait les efforts fournis par le soleil, se posaient la question de savoir l'ambiance des retrouvailles entre Bleus et Pumas. "Pato et moi sommes amis depuis plus de cinq ans, explique Thierry Dusautoir. Il n'a jamais manqué de respect, contrairement à certains de ses coéquipiers."

"Quand ils sont ici, ils sont Stadistes, avance un membre du staff. Tout s'est bien passé. Les retrouvailles étaient sympathiques." Et impressionnante ! Sur la pelouse se côtoyaient des joueurs au palmarès et au charisme hallucinants ! De Patricio Albacete à Thierry Dusautoir en passant par Byron Kelleher, Shawn Sowerby, Vincent Clerc ou encore Yannick Jauzion... Un seul absent : Fabien Pelous. Touché aux côtes, le deuxième ligne devrait renoncer au choc des Stades. Florian Fritz, douleur à une clavicule, pourrait rejoindre aussi Yves Donguy à l'infirmerie. Ce dernier s'est fait retirer la vis au poignet gauche qui le gênait depuis quelques temps.

Envie générale

Avec tout ce beau monde sur le terrain annexe, le Stade toulousain lance sa saison pour de bon. "Cela fait plaisir, mais en même temps, c'est déroutant. Il faut retrouver les repères, reprend Thierry Dusautoir qui doit aussi gérer son nouveau statut après sa très bonne Coupe du monde. Je prends du recul par rapport à tout ça. Je suis joueur de rugby avant tout et ma priorité est de retrouver du rythme et ma place dans le groupe toulousain."

Les frictions des France-Argentine du Mondial sont loin derrière même si Jean-Baptiste Elissalde regrette toujours ce qui s'est passé après le match de la troisième place. "Il ne faut pas qu'ils oublient d'où ils viennent. Nous ne sommes ni au football, ni au catch." Les internationaux sont de retour et font bloc pour trouver leur place dans un effectif qui bosse quotidiennement ensemble depuis trois mois. "Physiquement, nous sommes bien même si nous sommes un peu fatigués," explique Pato Albacete. Sur la pelouse annexe d'Ernest-Wallon, l'opposition atteste de l'envie générale de jouer encore et toujours. Jauzion en discussion avec les entraîneurs Bru et Rougé-Thomas, Heymans de son côté avec Novès et Jean-Bapstiste Elissalde qui "enquille" les pénalités... "C'est important pour le club qui fixe de gros objectif dans le Top 14. Il faut faire mieux que la saison dernière." Rien de tel pour se remettre dans le bain qu'un match Toulouse-Paris au Stadium.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?