Ringeval: "Sur la bonne voie"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Ancien entraîneur de Clermont (avec qui il a perdu une finale de championnat) et de Grenoble (finale perdue aussi en 1993), Michel Ringeval estime que Clermont a rattrapé Toulouse au niveau de l'organisation, mais pas encore au niveau sportif. Pour lui, ç

PROFONDE DECEPTION.-

"Pour tous ceux qui sont proches du club, la déception cette année est plus importante. Pourtant, tout semblait annoncer une finale sous de meilleurs auspices : physiquement, techniquement, avec un effectif au complet et un adversaire qui se disait fatigué… Pourquoi, alors qu'ils étaient favoris, n'ont-ils pas livré leur meilleur match ? Parce qu'au rugby, on oublie souvent qu'on s'exprime en fonction de l'adversaire et si ce dernier est plus fort… Samedi, à aucun moment, Clermont n'a été en mesure de devenir champion de France."

LE MEILLEUR A GAGNE.-

"L'analyse est simple : il n'y a pas eu photo. Toulouse a dominé de la tête et des épaules. Le meilleur a gagné. Déjà, lors du match de poule au Stadium gagné par Clermont, je m'étais dit que si ces deux équipes-là devaient se retrouver en finale, cela était loin d'être gagné pour Clermont. Sur ce match-là, Toulouse avait plus de solution pour gêner l'ASM. Samedi soir encore, le Stade a eu la capacité d'avancer sur tous les impacts pour peser, encore et toujours plus. Jusqu'à avoir complètement la mainmise sur la rencontre."

LA FINALE.-

"Toulouse avait très bien préparé son affaire. En se débarrassant d'un possible habit de favori tout au long de la semaine, mais aussi tactiquement, en analysant très bien les zones de saut. Clermont a quand même perdu sept ou huit ballons en touche très importants (sept, ndlr). Concernant le jeu au pied de James, cela peut être une arme très efficace mais samedi au Stade de France, il n'a pas eu la même précision. Ce n'est pas un problème de personne. Toute l'ASM a été un ton en-dessous. C'est un problème collectif."

LA PILE KELLEHER.-

"Le Stade toulousain a su se construire un effectif redoutable avec 25 internationaux… Byron Kelleher aurait dû être à Agen cette année ! Il est le meilleur demi de mêlée au monde et l'a encore prouvé sur cette finale. Sur les vingt premières minutes de la rencontre, il pose de gros problème à la défense auvergnate. Il a un potentiel physique incroyable. Avec ses 90 kilos, il est capable d'avancer derrière un pack qui recule. Il est capable de transformer un ballon pourri en ballon en or massif."

ET DEMAIN ?.-

"Clermont est tombé sur meilleur que lui en finale. Mais ce que je remarque, c'est qu'en matière d'organisation depuis le passage au rugby professionnel, il y a Toulouse, Clermont et les autres. Clermont a réussi à combler son déficit en matière d'encadrement. Reste à combler la petite différence sportive. Dans les faits, Clermont a perdu sa neuvième finale. Mais le club sur la bonne voie. Il faut continuer à travailler dans ce sens. Quand on est compétiteur, on ne se décourage pas comme ça. René Fontès a eu raison à mon sens de dire cette semaine que si ce n'était pas pour cette année, ce n'est pas si grave que ça. Parce qu'on n'arrive pas à ce niveau par accident. Plus on y est régulièrement, plus il y a de chance d'y arriver. Les Clermontois sont devenus plus forts, mais pas encore suffisamment."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?