Présentation: Stade Français

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Fin de notre tour d'horizon des formations du Top 14 avec le champion en titre, le Stade Français. Même avec le départ de plusieurs joueurs emblématiques, le club parisien est armé. Il a surtout réussi à conserver Juan Martin Hernandez. Objectif: soulever

FICHE

Date de fondation: 1883
Entraîneurs: Fabien Galthié et Fabrice Landreau
Capitaine: Pierre Rabadan
Stade: Jean-Bouin (12 000 places)
Classement 2006/2007: Champion de France
Meilleur résultat: Champion de France (1893, 1894, 1895, 1897, 1898, 1901, 1903, 1908, 1998,2000, 2003, 2004, 2007).

OU EN EST LE STADE FRANCAIS ?

Difficile de savoir vraiment où en est le champion de France au moment de remettre son titre en jeu. Avec 13 joueurs de son effectif retenus pour la Coupe du monde, le Stade français a vécu une préparation particulière. Il faut rajouter les blessés de longue date comme Sylvain Marconnet et Pierre Rabadan et ceux qui l'ont été pendant ses deux derniers mois comme Franck Montanella ou Stéphane Glas. Le champion de France ne débute pas cette saison dans les meilleures dispositions mais il pourra une nouvelle compter sur un effectif de qualité avec notamment les arrivées de David Attoub, de Pascal Papé, de Simon Taylor et du prometteur Mathieu Bastareaud. Enfin, les Parisiens pourront s'appuyer sur le magicien Juan Hernandez.

L'OBJECTIF: le titre

Le Stade français va tenter de conserver son bien. Le Bouclier de Brennus sera une nouvelle fois l'objectif principal de Fabien Galthié et de ses hommes. Le club est armé pour viser le doublé même si les stadistes devront aussi batailler sur la scène européenne. Le titre continental manque toujours dans le riche palmarès des Parisiens. Il faudra donc cravacher sur les deux tableaux. C'est ce qu'on attend d'un club comme le Stade français.

LA STAR : Juan Martin Hernandez

Il avait survolé le dernier Top 14, il a frimé pendant la Coupe du monde avec les Pumas. Juan Martin Hernandez n'est pas surnommé le Magicien pour rien. Ouvreur, centre ou arrière, son talent est dévastateur pour les lignes de défenses adverses. A l'aise ballon en mains, déconcertant de facilité dans son jeu au pied, l'Argentin est devenu une star mondiale du rugby. Pendant de long mois, il a voulu quitter le Stade français pour rejoindre les Tigres de Leicester mais Max Guazzini a su trouver les mots pour le convaincre d'effectuer une saison supplémentaire avec les champions de France. Une chance pour le Top 14.

LE JOUEUR A SUIVRE : Pascal Papé

Non retenu, contre toute attente, pour la Coupe du monde, Pascal Papé voudra laver cet affront sur les pelouses du Top 14. Après une saison galère avec Castres, l'ancien berjallien va pouvoir enfin s'épanouir dans un environnement plus serein. Mais sa mission ne sera pas simple. Il devra faire oublier au public de Jean-Bouin les départs de David Auradou et Mike James, les titulaires en deuxième ligne les saisons passées. Son envie de se relancer en vue du prochain Tournoi et de gagner des titres, devrait le mettre dans les meilleures dispositions.

LE DEPART QUI FAIT MAL : David Auradou

Véritable papa du pack parisien, David Auradou laisse un vide après onze saisons passées au Stade français. Arrivé dans la capitale avant les années fastes, il était le garant de l'esprit bien particulier du club de la capitale. A Paris, ce deuxième ligne de devoir a tout connu, du groupe B à l'équipe de France avant d'être le capitaine du Stade français. Avec son départ au Racing-Metro lors de la dernière intersaison, c'est une page qui se tourne.

L'EQUIPE TYPE: Hernandez ; Corleto, Messina, Liebenberg, Dominci ; (o) Skrela (ou Beauxis), (m) Fillol ; Martin, Rabadan (cap.), Burban ; Papé, Marchois (ou Du Plooy) ; De Villiers, Szarzewski, Roncero.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?