Montauban pour une fin de série

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après quatre défaites consécutives, Montauban doit impérativement l'emporter contre Montpellier vendredi à Sapiac. Les Tarn-et-Garonnais en sont conscients mais ils refusent de se mettre la pression.

"Nous avons donné une bonne image de notre rugby, il faut que les joueurs soient fiers de ce qu'ils ont montré." Malgré la lourdeur du score, le discours de Laurent Travers était résolument positif samedi soir après la défaite à Clermont (40-13). Les Montalbanais se sont inclinés certes, mais ils ont posé des problèmes aux Auvergnats 50 minutes durant. Alors point de sinistrose, bien que le club tarn-et-garonnais ait enchaîné sa quatrième défaite de rang le week-end dernier. "A la vidéo lundi, on a vu ce qui a marché. Au début du match par exemple, on a tenu le ballon pendant un moment, réussi à les déstabiliser et marquer un essai, explique le deuxième ligne Matthias Rolland. Mais on a aussi vu ce qui n'allait pas, notamment dans la concrétisation ou en conquête, où nous avons connu des problèmes inhabituels. Nous voulons nous servir de cette rencontre pour ce match contre Montpellier."

Les Montalbanais savent bien que la réception du MHRC vendredi est importante. "Notre objectif, qui est d'atteindre 40 points pour nous maintenir, n'est pas loin. Mais, aussi bien dans la vie de groupe que du point de vue comptable, il est important qu'on renverse la tendance", reprend le joueur. Car le MTGXV pointe à la neuvième place du classement après ce mois de février compliqué et la dernière victoire en championnat, qui date du 26 janvier, est loin : "Nous sommes un groupe de compétiteurs. Enchaîner quatre défaites, ça n'arrive pas souvent et surtout ça commence à faire long. Il faut se ressaisir et repartir sur du positif."

Pas de pression supplémentaire

Premier acte du redressement attendu contre les Montpelliérains vendredi donc, avant d'affronter Albi, Bourgoin, Castres et Brive. Les Tarn-et-Garonnais savent que ce sera difficile : "Nous sommes conscients de la grosse valeur de Montpellier, assure Matthias Rolland. C'est une équipe qui monte, avec des internationaux en pleine bourre et des joueurs qui ont de l'expérience. On ne les sous-estime surtout pas, ils nous ressemblent et font plus partie de notre championnat entre guillemets. On se rappelle surtout que l'an dernier, s'ils gagnent à Sapiac, il n'y a pas grand chose à dire..."

Alors les Montalbanais se méfient. Mais ils refusent de se mettre la pression pour autant. "On a vu par le passé que ça ne nous réussit pas". Le deuxième ligne parle sûrement de ces deux matchs perdus à domicile contre Albi et Perpignan en mai dernier, alors que le club luttait pour être européen. Vendredi, il n'y aura pas tant d'enjeu mais il s'agira quand même d'un moment charnière de sa saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?