Perpignan s'installe

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Quatrième du Top 14, l'Usap a su rebondir après son élimination en Coupe d'Europe. Difficilement, mais désormais tout se jouera désormais à quelques points près.

Ce ne fut pas sans mal, mais l'essentiel est là. La victoire à Aimé-Giral en poche, les Catalans confirment leur place dans le carré de tête. Demi-finalistes ils sont, demi-finalistes ils entendent bien rester ! A la fin de la rencontre, juste après la transformation ratée par le Castrais Anthony Lagardère, Christophe Porcu a pris la parole dans le cercle formé par ses partenaires.

"Maintenant, c'est comme ça. Ce sont des matchs de phase finale et ça ne se jouera qu'à deux ou trois points près ! Il faut continuer à s'accrocher," hurlait le nouveau porte-bonheur catalan. Après avoir manqué justement le premier match couperet de sa saison, Perpignan a su trouver les ressources pour contenir Castres venu faire un coup à Aimé-Giral.

"Il y a plein de bonnes choses à retenir. On a fait un pas de plus vers les demi-finales, mais ce n'est qu'une étape. Tous les matchs seront importants,"affirme encore Julien Planté à L'Indépendant dans l'édition de ce dimanche.

Ultra-dominateur en seconde période, l'Usap a montré une bonne alternance. Avec des avants conquérants (pénalité sur mêlée castraise puis essai de pénalité à la 52e), un ailier retrouvé (en l'occurrence Julien Candelon) et des espoirs en pagaille (notamment Yohann Vivalda), Perpignan a retrouvé de franches couleurs et éloigné le spectre d'une année sans. Il est loin le temps des doutes que donnent une neuvième place après douze journées de compétition. Mais il reste encore du travail. Même si Jacques Brunel veut lui aussi s'appuyer sur le positif pour gommer les points noirs, l'Usap doit continuer à se méfier d'elle-même. "Même s'il nous a manqué la réalisation, j'ai tendance à regarder le positif. Il y a eu pas mal de bonnes choses dans ce match," avance l'entraîneur Jacques Brunel.

De bonnes choses qui seront mises à l'épreuve à la mi-mai quand Perpignan affrontera les deux cadors du Top 14 : voyage à Clermont le 16 mai et réception de Toulouse huit jours plus tard. Autant profiter du mois qui se profile pour s'installer pour de bon dans le carré de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?