Perpignan engrange

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Contrat rempli pour l'USAP. Larges vainqueurs de Bayonne (38-13) avec le bonus offensif sur leur pelouse d'Aimé-Giral, les Catalans consolident leur quatrième place au classement.

Longtemps critiqué cette saison pour son inconstance dans le jeu et ses résultats en dent de scie, l'USA Perpignan semble enfin avoir trouvé la bonne carburation. Quatrièmes du Top 14 et toujours talonnés par le Biarritz Olympique, les Catalans n'avaient donc pas le droit à l'erreur en accueillant l'Aviron Bayonnais à Aimé-Giral.

Et les Catalans n'ont pas tremblé dans ce match. Impressionnants de détermination dès les premières minutes, les hommes de Bernard Goutta imposaient d'entrée leur puissance et Nicolas Durand, qui profitait du bon travail de ses avants, pouvait s'échapper dans le côté fermé pour le premier essai des siens (3e, 5-0). Appliqués et dominateurs, les Catalans doublaient logiquement la mise par Marty après une belle croisée avec Hume (13e, 12-0). Malmené physiquement et incapable de conserver la balle, l'Aviron subissait inlassablement la pression adverse et Tonita puis Durand (35e, 24-0) confirmaient définitivement la mainmise catalane sur ce match. Vexés, les Basques parvenaient tout de même à réagir juste avant la pause et Peyras, après un beau travail de Hegarty, pouvait inscrire son 7e essai de la saison.

L'Usap en patronne

Solide en défense, souverain en conquête et efficace au pied, Perpignan signait là une superbe prestation, à l'image d'un Oviedu Tonita au four et au moulin, et les ovations d'Aimé-Giral accompagnaient légitimement les joueurs au vestiaire.

Bousculés, les Basques se mettaient brièvement à rêver quand Benjamin Lhande, au soutien d'une percée de Gerber, filait à l'essai dès l'entame de la seconde période (44e, 24-10) mais l'embellie était bel et bien éphémère. Les avants catalans reprenaient immédiatement leur travail de sape et Sébastien Bozzi concluait en force une merveille de maul déroulant (49e, 31-10). Si Bayonne abandonnait logiquement ses velléités de résultat à l'image de cette pénalité de Dourthe (56e), le match perdait ensuite en intensité et Julien Candelon, lancé plein fer à l'intérieur de Hume, parachevait l'oeuvre des Sang et or (38-13).

Impressionnant de maîtrise et de réalisme, l'Usap empoche une victoire bonifiée et méritée avec pas moins de six essais dans son escarcelle. Si Bayonne a une nouvelle affiché une indiscipline inquiétante, Perpignan a de son côté montré un solide caractère et cela pourrait leur être bien utile dans leur duel à distance avec Biarritz. Les Catalans conservent donc leur quatrième place au classement mais le marathon ne fait que commencer...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?