Paris, show ou froid?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Si la réception de Toulouse au Stade de France doit être une fête, le Stade Français doit avant tout retrouver la victoire après 3 défaites.

Cette semaine, ce n'est pas de jeu que l'on a parlé à Paris. Déçu de voir le Stade Toulousain monter avec une équipe plus ou moins bis, le président Max Guazzini est monté au créneau. Histoire évidemment, de faire monter la sauce. "Toulouse ne parviendra pas à gâcher notre belle fête au Stade de France. Le problème avec Toulouse, c'est qu'ils pensent être la capitale du rugby. Pardon d'exister ! Je comprends bien que l'on fasse souffler certains internationaux qui ont beaucoup joué. Mais il ne faut pas galvauder le Stade de France. Quand un joueur joue là-bas, c'est un honneur."

En revanche, le discours de l'entraîneur Fabien Galthié diffère un peu. L'homme qui a présenté une équipe presque exclusivement composée d'espoirs à Clermont, comprend parfaitement la situation dans laquelle se trouve Guy Novès. "Ca ne plait pas à mon président que je dise ça. Il dit que ça dévalorise le show. Mais si je raisonne en termes sportifs, de gestion d'effectif, je comprends sa démarche. Ce que fait l'entraîneur toulousain, je l'ai fait dimanche dernier et j'aurais surtout dû le faire à Biarritz. Là, je me suis trompé".

Une dizaine de retours !

Les polémiques sur le spectacle et les impasses ne peuvent en tout cas pas masquer la situation précaire du club parisien. Après un début d'année marqué par six victoires en championnat, le champion en titre vient d'encaisser trois revers face à des rivaux directs: Biarritz, Perpignan et Clermont. Une série presque prévisible tant le jeu proposé, notamment devant Brive et Auch en février, n'était pas à la hauteur du Stade Français. Et le voilà désormais quatrième au classement, pressé par Castres, l'Usap, voire Montauban et Bayonne, dans la course aux demi-finales.

La victoire est donc impérative pour les Parisiens à l'heure d'affronter le leader. Heureusement, ils sont quasiment au complet pour une fois. Seuls Szarzewski (épaule), Glas (main) et Marchois, forfait de dernière minute, manquent à l'appel. Les retours sont conséquents: Martin, Burban, Parisse, Taylor, Rabadan, Roncero, Attoub, Marconnet, Montanella, Saubade et Jeanjean. Tout ce petit monde aura à coeur de relancer la machine avant d'aller défier Bayonne à Jean Dauger. "On sent la concentration depuis le début de la semaine, affirme Fabrice Landreau. Les esprits sont tournés vers l'objectif qui est de battre Toulouse" . C'est essentiel, vital même.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque : 3e (331 points)
Défense : 6e (251 points)
Meilleur réalisateur: Juan-Martin Hernandez (114 points)
Meilleur buteur: Juan-Martin Hernandez (114 points)
Meilleur marqueur: Julien Saubade (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?