Paris s'en tire bien

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Profitant du manque de réalisme montpelliérain, le Stade Français s'est imposé dans l'Hérault (9-12) vendredi soir en ouverture de la 19e journée du Top 14. Paris se rapproche des demi-finales grâce à ce précieux succès.

Un pas de plus. En obtenant à Montpellier sa sixième victoire de la saison à l'extérieur, le Stade Français s'est rapproché un peu plus des demi-finales. Si Perpignan et/ou Biarritz venaient à coincer samedi en déplacement, l'affaire serait même presque dans le sac pour le tenant du titre. Mine de rien, les Parisiens viennent de signer leur cinquième victoire de rang. Pourtant, comme la semaine précédente face à Montauban, ils ont souvent manqué de maitrise, subissant la plupart du temps. Même s'ils ont mené d'un bout à l'autre de la partie, les hommes de Fabien Galthié peuvent s'estimer heureux de repartir avec quatre points. Mais l'essentiel est fait.

Montpellier, de son côté, peut nourrir de gros regrets. Le MHRC laissé traîner en route un nombre incalculable de points, à l'image de ces quatre pénalités manquées, trois par François Trinh-Duc et une par Régis Lespinas en fin de partie. Sur la toute dernière action de la rencontre, les Héraultais auraient pu arracher le nul en plaçant Trinh-Duc en position de drop. Ils ont choisi d'aller chercher l'essai et la gagne. En vain. Une ultime séquence à l'image de leur match, celui des occasions manquées.

Enthousiasme et naïveté

Le manque de réalisme des locaux a tranché avec l'efficacité de Juan Martin Hernandez, auteur de tous les points de son équipe. Avec trois pénalités et un drop (son 11e de la saison !) El Mago a confirmé qu'il demeurait indispensable. D'autant que son impact sur la rencontre ne s'est pas arrêté au tableau d'affichage, tant il s'est démené en défense. A défaut de contrôler les débats comme il l'aurait souhaité, le Stade Français a su frapper quand il le fallait. Tout le contraire de son hôte du soir...

Menée 9-3 à la pause, la bande à Picamoles a tout donné au cours du deuxième acte, avec une domination territoriale quasi constante. Mais le MHRC a souvent confondu vitesse et précipitation, galvaudant plusieurs occasions d'essais et ne profitant pas d'une supériorité numérique de 10 minutes autour de l'heure de jeu après un carton jaune infligé à Dimitri Szarzewski. Certes, Paris aurait pu tuer le match si Jeanjean n'avait pas "croqué" un 2 contre 1 avec Camara ou sur un essai justement refusé à Jérôme Fillol, mais globalement, le club de la capitale s'en tire à bon compte.

Après une défaite contre Biarritz et une déroute contre Clermont, Montpellier subit son troisième échec de la saison à domicile contre un cador du Top 14. Preuve que si le MHRC progresse, il lui manque encore un petit (gros?) quelque chose pour rivaliser avec les meilleurs. Formation très jeune, l'équipe de Dider Nourault a souvent fait son âge vendredi. Beaucoup d'enthousiasme, mais aussi de la naïveté. L'apprentissage continue...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?