Paris cartonne

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à 7 essais, les Parisiens renouent avec la victoire devant Bayonne, 46-6. Paris, nouveau co-leader du Top 14, se rassure et se relance. Pour Bayonne, le voyage retour s'annonce long surtout avant la venue dans huit jours de Biarritz.

Paris aurait pu avoir deux bonus pour ses sept essais... Mais il se contentera de celui glané face à Bayonne. Son premier de la saison en Top 14. Celui qui lui permet de retrouver une place digne de son standing de champion de France, c'est à dire la première place (à partager très provisoirement avec Bayonne et Toulouse).

Tous les ingrédients étaient réunis pour cette affiche au sommet de la troisième journée du Top 14: un leader, un champion de France en titre en quête de rachat, les Oscars d'Or Midi Olympique 2007 (Juan Martin Hernandez et Fabien Galthié), des internationaux en pagaille, des retours ou des premières... Bref, pour le premier match du Top 14 à Jean-Bouin, le Stade français a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Cure de jouvence

Après la lourde défaite encaissée il y a huit jours sur la pelouse de Bristol (17-0), les Parisiens avaient à coeur de se racheter. Face aux leaders du Top 14, les Basques de Bayonne, le Stade français s'est joué du temps (froid) et de la rosée (abondante) pour imposer sa griffe. Dominateurs dans tous les secteurs, les champions de France en titre ont développé un jeu s'appuyant dans un premier temps sur le jeu au pied d'Hernandez qui faisait un retour remarquable et remarqué, puis sur les talents purs de cette équipe (Fillol, Papé, Szarzewski, Taylor, Saubade, Bergamasco...)

Dans le sillage de Richard Dourthe, les joueurs de l'Aviron ont bien tenté, pour se maintenir dans la course, de s'appuyer sur leur principale arme, la touche. Mais se consommant trop dans les regroupements, et surtout manquant trop de plaquages, les Basques n'ont pas longtemps tenu la distance.

Avec la première sortie de l'international écossais, Simon Taylor, mais aussi les retours de Pieter De Villiers et de Juan Martin Hernandez, le Stade français se montrait résolument offensif. Après deux avertissements sans frais, les Bayonnais ont commencé à vaciller (deux essais par Papé et Saubade en première période) avant de sombrer dans la dernière demi-heure (surtout lors du carton jaune de Haare).

Exemplaires en défense, les Parisiens ont enfin montré leur vrai visage. Avec sept essais à la clé, tous plus aboutis les uns que les autres, les Stadistes s'offrent une cure de jouvence à l'image du jeune troisième ligne Hirerche, qui a fait ses débuts dans le rugby professionnel... C'est bien ça Paris, faire jouer Hirerche aux côtés de l'international écossais Taylor, auteur lui aussi d'un premier match plein ! Avant d'accueillir les promus dacquois, Paris a la tête à la fête. Pour Bayonne, le derby face à Biarritz de la semaine prochaine est déjà dans toutes les têtes avec une seule envie, se racheter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?