Blach: "Objectifs à la baisse"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le coentraîneur d'Albi, Daniel Blach, avait du mal à croire à la lourde défaite concédée par ses joueurs face à Castres (33-6). Un revers qui place Albi en position délicate.

Que s'est-il passé pour qu'Albi s'incline aussi lourdement face à Castres ?

Daniel Blach.- Je me pince pour savoir si ce n'était pas un cauchemar. Nous n'avons pas reconnu nos joueurs. Je crois que nous avons dramatisé ce match à outrance et la pression les a tétanisé. Nous sommes passés complètement à côté de cette rencontre mais c'est quelque chose qui arrive dans le sport.

Est-ce un simple accident ?

D. B.- A Bayonne, nous n'étions pas fiers de nous mais là nous le sommes encore moins. C'est vrai qu'en deuxième période tout a souri pour le CO. Cela m'a rappelé notre victoire l'an passé à Castres mais le plus grave c'est que cette défaite s'inscrit dans un championnat. C'est beaucoup plus important que de savoir quelle équipe est la plus forte du Tarn.

Quelles sont les conséquences directes de cette défaite ?

D. B.- Nous allons devoir revoir nos objectifs à la baisse...se concentrer sur le maintien car, jusqu'à maintenant, nous avions le droit de rêver car toutes les équipes du milieu de tableau se tenait en un ou deux points. Maintenant, nous allons devoir jouer des matchs au couteau et cela nous convient sans doute mieux. Nous n'avons pas encore le niveau pour gérer un championnat. Il va maintenant falloir lutter à chaque match et j'espère que les joueurs se souviennent de comment il faut faire.

Est-ce que la préparation de ce derby a été bonne ?

D. B.- Nous avons peut-être trop parlé de jeu et nous nous sommes compliqués la vie. A chaud, j'ai l'impression qu'il fallait peut-être joué plus simple. Cette défaite va servir à faire une grande remise en question notamment dans la manière d'aborder et de gérer les matchs. Dans l'avant-match cette semaine, nous n'avons pas eu assez peur de perdre. Personne ne se voyait perdre à la maison face au CO. C'est un manque d'humilité car l'équipe de Castres, sur le papier, ce n'est pas rien et si on laisse évoluer les Castrais, on voit qu'ils ont des qualités.

Est-ce que l'absence des leaders comme Clément ou Pagès peut expliquer ce résultat ?

D. B.- Il faut espérer que c'est dû à l'absence des leaders mais je me dis que ce n'est pas possible que des hommes aient pu autant changer en terme d'engagement en deux semaines.

Avez-vous l'impression que Castres a réussi son match tactiquement ?

D. B.- La lutte devant n'a jamais eu lieu. Castres a fui l'affrontement direct. Nous avons eu très peu de touches en notre faveur pour pouvoir mettre en place des ballons portés. Nous sommes arrivés à grappiller quelques ballons sur lancers adverses mais il est impossible de s'organiser sur ces ballons. Tactiquement, c'était bien joué de la part de Castres qui n'a pas cherché à mettre la balle en touche. Notre jeu au pied aurait dû être plus long. Nous en avons parlé à la mi-temps mais cela a été difficile à mettre en place sur le terrain. Nous avons aussi été trop passifs sur les rucks que ce soit en première ou en deuxième période et ça, c'est vraiment un monde à Albi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?