Montauban à l'économie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'un match tendu et sans essai, Montauban a fait un pas supplémentaire vers la Coupe d'Europe en s'imposant à domicile face à Bayonne (15-12), samedi soir, lors de la 23e journée. Le MTGXV conforte sa septième place.

A bien y regarder, on se sent frustré au terme de la rencontre Montauban - Bayonne (15-12). Il y a bien eu de l'envie et des initiatives, dès le coup d'envoi, mais ensuite le jeu s'est quelque peu délité.
Il convient de souligner que Bayonne est venu à Sapiac avec un réel espoir de venir contrarier les "plans" de Montauban en course pour l'Europe. Et de fait un succès basque en Tarn et Garonne aurait permis à Bayonne de conserver un mince espoir de joutes européennes, la saison prochaine.

Et pour donner le ton le pack bayonnais a mis beaucoup d'intensité sur les premiers placages. Henn et Testa ont d'ailleurs très vite testé la puissance musculaire de la première ligne. Ces chocs, sorte d'avertissement, auraient-ils amoindri les ardeurs des avants montalbanais ? En tous cas, à défaut de poussées collectives et d'envolées des trois quarts, Montauban et Bayonne ont préféré le combat au sol et multiplier les pick and go. Sans succès ni pour les uns ni pour les autres.

Deux exclusions temporaires


Mais cela n'a pas empêché les acteurs de commettre des fautes et à ce petit jeu Fortassin a amélioré ses statistiques en passant quatre pénalités en première période pendant que Dourthe lui a répondu en inscrivant six points... au pied. Les fautes, notamment sur les regroupements ont donc pénalisé les Bayonnais qui évoluent d'ailleurs à 14, à deux reprises. Rennie (17e) souvent dominé en touche bouscule son adversaire direct, en pleine détente. L'arbitre n'hésite pas, pas plus qu'il n'aura de difficultés à renvoyer Edmonds (58e) sur le banc. Le Bayonnais a été l'auteur d'un vilain placage à la gorge, sur Jonnet.

Mais avant cette sanction, Bayonne avait repris le match avec la volonté d'envoyer du jeu et de presser les Montalbanais sur leur 22 mètres. Trop de fautes techniques, notamment dans les transmissions, ont cependant empêché les Bayonnais de se montrer dangereux pour Montauban. Ces derniers toujours en course pour l'Europe ont alors tempéré leurs ardeurs sous le poids de la pression ou la peur de mal faire. Dès lors le niveau de jeu a baissé d'un cran. Seul Fortassin - 5 pénalités- et Dourthe - 4 - ont retenu l'attention d'un public qui s'est ennuyé et qui a ... fui les travées de Sapiac en toute fin de rencontre quand un orage terrible a éclaté. Ce fut d'ailleurs le seul moment où le match fut réellement éclairé...

En s'imposant sur cette courte marque 15-12, Montauban consolide sa septième place. Bayonne prend le point de bonus défensif... C'est tout ce que les Basques pourvcaient espérer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?