L'impasse toulousaine?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cinq pros, trois juniors... Le Stade toulousain se déplace a priori sans ambition à Perpignan quatre jours après sa défaite à Brive.

Jacques Brunel pensait que Guy Novès bluffait. Finalement, ce n'est pas le cas. Le Stade Toulousain vient à Aimé-Giral avec une équipe complètement inédite. Elle est composée de cinq professionnels uniquement (Gaffie du Toit, Maxime Mermoz, Valentin Courrent, Virgile Lacombe et Yohan Montès), d'espoirs et même de juniors (Russlan Boukerou, titulaire en 2e ligne, Laurent Tranier et Benjamin Desroches). C'est donc sans ambition aucune, hormis celle de créer la plus grosse surprise de ces dernières années, que les Rouge et Noir arrivent en Catalogne.

Depuis plusieurs semaines, l'entraîneur du Stade toulousain annonce qu'il ne pourra emmener ses meilleurs joueurs pour ce match en retard coincé entre deux journées. A priori, il a tenu sa parole pour le bonheur des Sang et Or et au grand désarroi des Biarrots qui voient là les demi-finales s'échapper pour de bon. La question est de savoir si, au coup d'envoi, la composition du Stade sera effectivement la même. A Castres, lors d'un autre match disputé en semaine début mai, Guy Novès avait attendu le dernier moment pour dévoiler sa formation avec, au final, plusieurs internationaux.

Si Toulouse s'incline à Aimé-Giral, ce sera son deuxième revers consécutif. Un évènement rare. Jamais le Stade n'a perdu deux matchs d'affilée cette saison en championnat, pas plus que l'année dernière d'ailleurs. Il faut remonter à décembre 2005 pour retrouver trace d'une telle "mauvaise" série. A cette époque, les Rouge et Noir s'étaient inclinés à Clermont (28-22) puis à Brive (10-9). Cette fois, la donne est différente car la place en demi-finale est déjà assurée. En revanche, pour la confiance et la dynamique, ce n'est pas forcément très bon quand même...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?