L'heure du réveil ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bourgoin va tenter de relever la tête face au Stade Français. Une hypothétique qualification pour la Coupe d'Europe est à ce prix.

Neuvième après 19 journées, Bourgoin est loin de ses objectifs initiaux. Le CSBJ réalise sa plus mauvaise saison sur le plan comptable depuis bien longtemps et pourrait se voir priver d'Europe à l'issue de l'exercice 2007-2008. Pourtant, les motifs d'espoir demeurent. Au premier rang de ceux-ci, le match nul ramené in extremis de Bayonne la semaine dernière (19-19) a peut-être constitué le déclic tant attendu. D'autant qu'une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les Berjalliens ont dû savourer la qualification du Stade Toulousain pour la finale de la Coupe d'Europe... Celle-ci permet en effet à un septième club français de se qualifier pour la prochaine H Cup.

Bourgoin, qui pointe encore à sept longueurs du septième, Montauban, est encore loin de prétendre à l'Europe. C'est pourquoi les hommes d'Eric Catinot savent que leur salut passera par un exploit à Jean-Bouin. Deux conditions semblent essentielles à la réalisation de cet objectif : la première est de retrouver les vertus collectives qui faisaient la force du CSBJ. "Depuis quelques temps, on n'en prend pas beaucoup de plaisir", déplore l'entraîneur berjallien. Dès lors, si l'alchimie revient dans les rangs isérois, les Parisiens auront toutes les raisons de se méfier. "Vu le jeu qu'ils pratiquent et les joueurs qu'ils ont, ils ne sont pas à leurs place", confie Dimitri Szarzewski.

Le retour en grâce de Bourgoin passera également par une défense digne de ce nom. En effet, les partenaires d'Olivier Milloud ont encaissé 12 essais lors de leurs premières périodes avant de s'effondrer généralement durant les 40 dernières minutes (21 essais concédés). Nul doute qu'une semaine de stage à Orléans aura resserré les liens... Pour ce déplacement, les Ciel et Grenat devront se priver des services du talonneur Benoît Cabello, de l'ailier Matthieu Nicolas et du troisième ligne Julien Frier, tous les trois laissés au repos.

--------------------------- STATISTIQUES -----------------------------

Attaque : 6e (310 points)
Défense : 8e (347 points)
Meilleur buteur : Benjamin Boyet (140 points)
Meilleur réalisateur : Benjamin Boyet (140 points)
Meilleur(s) marqueur(s) : Boyet, Coux (3 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?