Montauban, l'Europe en tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A l'aube de la 20e journée, Montauban est virtuellement qualifié pour la Coupe d'Europe. Le MTGXV grandit vite décidément. Trop vite?

En accédant à la finale de la Coupe d'Europe, Toulouse n'a pas fait que le bonheur de ses supporters. La qualification du Stade, conjuguée à la victoire du Munster face aux Saracens, assure en effet la France de sept tickets pour la prochaine H Cup. Conséquence, la 7e place du top 14 sera qualificative pour la cour des grands. Si le championnat s'arrêtait là, l'heureux élu serait Montauban. Du coup, le MTGXV ne cache plus ses ambitions. Passer de la pro D2 à la Coupe d'Europe en deux saison, l'exploit serait immense, mais le club tarn-et-garonnais n'en est plus très loin.

Jusqu'à la victoire à domicile face à Biarritz, la semaine dernière, les Montalbanais ne démordaient pas d'un discours à la Guy Roux, évoquant seulement le maintien. Celui-ci étant désormais assuré, il est temps de sortir du bois. Les Sapiacains se trouvent aujourd'hui dans une situation très favorable pour l'Europe, puisqu'ils comptent six points d'avance sur Montpellier et sept sur Bourgoin. Même si leur calendrier n'est pas des plus cléments (Perpignan, Toulouse et Clermont sont au menu d'ici la fin de saison), le coup est doc largement jouable.

Comme un Brennus

Alors, Montauban en Coupe d'Europe? Pourquoi pas, mais pour y faire quoi? Avec un budget aujourd'hui inférieur à 10 millions d'euros, le club n'entre pas vraiment dans les standards du gratin continental. La H Cup, c'est l'occasion de grandir, bien sûr, mais gara à la croissance trop rapide, mal maitrisée, qui mène généralement à un mauvais état de santé à long terme. "Nous sommes conscients qu'il y aura des difficultés à jouer sur les deux tableaux, admet Pierre Belloc, directeur général des Verts, dans Midi Olympique. Quand on voit qu'un club comme Toulouse en a... "

Mais Montauban n'aura pas l'audace de se plaindre. "On ne va pas dire aux joueurs de freiner, poursuit Belloc. C'est une situation qui ne se représentera peut-être pas tout de suite. Puisque nous en sommes à deux doigts, nous allons tout faire pour y participer." "Se qualifier pour l'Europe, après deux saison seulement dans l'élite, serait vraiment gratifiant ", estime de son côté Laurent Travers, qui avouait à l'issue du succès contre Biarritz qu'une place en H Cup équivaudrait pour Montauban à remporter le Brennus.

Le MTGXV va donc peut-être devoir se conformer aux exigences de son nouveau statut un peu plus tôt que prévu. S'il se qualifie, il devra recruter en conséquence, qualitativement mais aussi quantitativement, afin de pallier aux exigences des deux compétitions. On a parlé de l'arrivée de l'ailier Julien Candelon, même si l'Usap ne semble pas disposée à le libérer aussi facilement. "Si nous sommes européens, il faudra peut-être qu'on revoie ce recrutement d'un point de vue qualitatif. Mais nous sommes sereins par rapport à ça", assure Pierre Belloc. Montauban, tout frais dans l'élite, s'apprête à connaître des problèmes de riche. Déjà.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?