Le BO garde le rythme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Deuxième victoire bonifiée de rang pour Biarritz, qui a étrillé Auch (26-3) à Aguilera lors de la 18e journée. Les Basques restent dans la course au dernier carré, sur les talons de Perpignan.

Biarritz est lancé dans une course au point. Coincé entre Perpignan, quatrième, et Castres, sixième, le BOPB est contraint d'inscrire des points de bonus offensif pour se sortir de cette prise à deux étouffante. Les Basques doivent d'ailleurs leur classement à une faillite offensive en début de saison. Une pénurie de bonus qu'ils veulent oublier au plus vite. La semaine dernière face à Bayonne, ils avaient réussi à débloquer leur compteur, et face à Auch, ils n'ont pas manqué l'occasion de doubler la mise.

Une victoire bonifiée logique pour les protégés de Patrice Lagisquet face à des Auscitains vite distancés au score par trois pénalités de Dimitri Yachvili. Pourtant, ce break, réalisé dès les premières mi-temps, ne permettait pas aux locaux de prendre définitivement l'ascendant. Les Gersois, malgré un déficit de puissance physique, retardait l'échéance jusqu'à la 38e minute.

Hari pour le bonus

Après une énième longue séquence, le talonneur Benoît August trouvait enfin un petit trou pour se faufiler derrière la ligne. Un seul essai en quarante minutes et cela malgré un nombre important de ballons d'attaque. Avec un score favorable à la pause (16-3), les Basques étaient bien partis pour s'imposer mais la stérilité offensive pouvait inquiéter les sepctateurs d'Aguilera.

Dès la reprise, les locaux pouvaient s'appuyer sur le vent pour occuper le camp adverse. Sur la première pénaltouche, c'est une nouvelle fois Benoît August qui trouvait l'ouverture. Bien poussé par tout son pack, il s'écroulait dans l'enbut (46e). Motivés par cet essai incrit rapidement, les Biarrots accentuaient leur pression pour s'assurer le bonus offensif, l'objectif du jour. Après un nouveau mouvement d'envergure sur toute la largeur du terrain, Imanol Harinordoquy se retrouvait seul en position d'ailier. Le troisième ligne aile aplatisait sans opposition (52e).

L'objectif était atteint et les locaux perdaient leur concentration, conscients de dominer les débats. Les intiatives étaient auscitaines pendant les vingt dernières minutes. Une attitude un peu dangereuse car les visiteurs se procuraient deux occasions d'essai bien sauvées par Peyrelongue (55e) et Yachvili (63e). La suffisance biarrote n'avait finalement aucune incidence. Le BOPB pouvait savourer son deuxième bonus offensif de la saison, le deuxième en une semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?