La 21e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En cinq questions, voici les principaux points chauds de la 21e journée du Top 14, qui débutera vendredi avec le choc Biarritz-Clermont.

. Clermont peut-il se qualifier dès vendredi?

Oui. En cas de victoire à Biarritz vendredi soir en match avancé de la 21e journée, Clermont pourrait devenir le premier qualifié pour les demi-finales du Top 14. Mais il y a une condition, et pas n'importe laquelle. Pour obtenir mathématiquement son ticket pour le dernier carré dès ce vendredi, l'ASMCA devra l'emporter à Aguilera avec le bonus offensif. Les Auvergnats totaliseraient alors 82 points et seraient à l'abri d'un retour du BO... et de Castres. Le CO serait en effet relégué à 31 points, avec seulement 30 points à prendre lors de ses six derniers matchs. Mais il semble tout de même peu probable que les Clermontois puissent l'emporter avec bonus au Pays Basque, où Biarritz n'a encaissé que neuf points lors de ses quatre derniers matchs.

. Stop ou encore pour Perpignan?

On a beaucoup parlé de la série record de 10 victoires de Clermont, mais celle de Perpignan n'est pas mal non plus. Surtout, elle est toujours en cours. L'Usap reste sur 10 matchs sans défaites (neuf victoires et un nul) et sur huit succès consécutifs. Sur les 13 dernières journées, soit l'équivalent d'une moitié de championnat, les Catalans affichent un bilan ébouriffant: 11 victoires, un nul, une défaite et 49 points engrangés. Du coup, ils sont passés de la 11e à la 4e place, à laquelle ils sont solidement accrochés. Mais la belle série perpignanaise est menacée avec deux déplacements très compliqués à gérer, à Montauban, puis à Clermont, lors des deux prochains week-ends. Il faudra donc que l'Usap fasse encore plus fort que ces dernières semaines pour atteindre le cap des 10 victoires de rang.

. Montpellier va-t-il enfin épingler un gros?

Auteur d'une saison correcte mais finalement plus anonyme que l'on pouvait l'imaginer, Montpellier a pu mesurer l'écart qui le séparait encore des ténors du Top 14. Pour preuve, le MHRC a perdu trois fois sur sa pelouse du stade Yves-du-Manoir cette saison, face à Biarritz, Clermont et Paris. La venue de Toulouse, dimanche, permettra--telle enfin aux Héraultais de franchir un cap. Possible, surtout dans la mesure où les Haut-Garonnais, focalisés sur leur prochaine finale de Coupe d'Europe, risquent de venir avec une équipe très expérimentale. C'est en tout cas ce que Guy Novès a laissé entendre après la victoire à Castres, mercredi.

. Castres va-t-il digérer?

Pour Castres et Toulouse, cette semaine s'apparente vraiment à un parcours du combattant, avec trois matchs en l'espace de seulement neuf jours. Un enchaînement qui provoque une usure physique mais aussi mentale, même si Alain Gaillard et Guy Novès font beaucoup tourner leur effectif. Battu à domicile par les Toulousains mercredi soir, le Castres Olympique doit en plus gérer ce coup d'arrêt afin de se remobiliser dès dimanche pour la venue de Brive. S'ils ont sans doute tiré un trait définitif sur les demi-finales, les Tarnais ont une place européenne à défendre. Pour cela, il faudra digérer l passage toulousain à Pierre-Antoine.

. Bayonne, deuxième?

En arrachant la victoire face à Montpellier la semaine dernière, Bayonne s'est réconcilié avec son public de Jean-Dauger, et s'est surtout donné de l'air au classement. Mais pour éviter de devoir lutter jusqu'au bout pour son maintien, l'Aviron va devoir maintenant prendre des points à l'extérieur car lors des six dernières journées, les Basques vont se déplacer quatre fois, pour seulement deux matchs à la maison, face à Castres et Clermont. Rude programme. Les coéquipiers de Richard Dourthe seraient donc bien inspirés de s'imposer samedi à Auch, la lanterne rouge. Problème, depuis sa victoire à Brive lors de la première journée, Bayonne n'a plus existé à l'extérieur: huit défaites consécutives et seulement deux bonus défensifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?