La 8e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Ça y est. Après avoir démarré avec deux mois de retard, le Top 14 se fait rattraper par le Tournoi des 6 Nations. Les clubs sont aux 400 coups et les enjeux des journées à venir s'en trouvent décuplés.

Comment l'absence des internationaux va-t-elle se faire ressentir ?

Entre les grandes sélections nationales et les équipes de jeunes, ce sont pas moins de 42 joueurs qui seront loin des tracas quotidiens du Top 14 à l'occasion du premier doublon avec le Tournoi des 6 Nations. Si les grosses écuries ont habilement doublé les postes stratégiques, certains clubs comme Clermont perdent de sacrés éléments. Derrière Malzieu ou encore Rougerie, difficile de faire aussi bien. En revanche, Toulouse sait que pour doubler Elissalde, le All Black Kelleher répondra présent. Onze clubs sur quatorze sont touchés par ces absences, mais certaines équipes comme Biarritz, ou encore Albi et Dax, ne perdent qu'un élément.

Montpellier peut-il espérer faire un coup à Toulouse ?

On se rappelle lors des doublons Top 14-matchs internationaux en 2004-2005 et 2005-2006 les bons coups réalisés par Narbonne puis par Brive à Ernest-Wallon... Le leader toulousain tremble déjà de l'absence de plusieurs de ses joueurs-clés. Mais en avertis, les Haut-Garonnais devraient aborder la venue de Montpellier avec le sérieux qui s'impose. Surtout que les Héraultais devront se passer de leur ouvreur fétiche, alias Trinh-Duc (qui est au demeurant le meilleur marqueur d'essais montpelliérain), de leur fulgurant troisième ligne, Fulgence Ouedraogo, mais également de Bortolussi (Italie) et de Kubriaschvili (Géorgie). Pour tenter de répondre à la question posée donc, la mission de faire un coup à Toulouse relève plutôt de la gageure.

Biarritz sera-t-il le premier tombeur de Clermont à Marcel-Michelin ?

Tout le Sud-Ouest parle de crise. C'est bien la première fois que Biarritz fournit aussi peu d'internationaux depuis 2003 et l'époque faste des titres nationaux. Mais dans cette baisse de standing, le BO pourrait trouver son salut. Eliminé de la course à l'Europe, en délicatesse avec son alternance avants-trois-quarts, Biarritz, malgré tout troisième du Top 14, va défier le dauphin Clermontois et est bel et bien en position de force. Le BO a retrouvé quelques couleurs en fournissant sa prestation la plus aboutie depuis le début de la saison face à l'Usap, 21-8. Assez pour faire trembler la solide confiance auvergnate ?

Perpignan tombera-t-il dans le piège montalbanais ?

L'Usap est fragile. La grippe qui déferle sur l'Hexagone affecte les prestations catalanes depuis plusieurs mois déjà. Si l'Usap a réussi à conserver une certaine constance en Coupe d'Europe, les rechutes sont nombreuses en Top 14. En même temps, la première partie du calendrier n'a pas été en sa faveur avec cinq déplacements contre deux réceptions. Malade ou encore convalescent, Perpignan (11e) voit venir Montauban (5e) fiévreusement. Avec les blessés et les internationaux, l'Usap se rappelle l'an dernier quand Montauban était venu s'imposer 18-13 sur la pelouse d'Aimé-Giral. Déjà tombé dans le piège albigeois lors de la première journée, Perpignan devra bien se garder de trébucher à domicile, voire de concéder un nul comme lors de la venue de Bourgoin, sous peine de chuter encore plus dans les profondeurs du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?