La 4e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après chaque journée de Top 14, retrouvez les principaux enseignements des 7 matchs. Un 4e acte marqué par les maheurs de Castres et Brive.

EN HAUSSE: Clermont

Il n'est jamais aisé de s'imposer à Pierre-Rajon. L'an dernier, seul Toulouse y était parvenu, lors de la toute dernière journée. C'est dire la portée de la performance de Clermont, d'autant que Bourgoin restait sur un début de saison convaincant. Plus encore que les saisons précédentes, l'ASMCA semble s'exporter avec bonheur. En quatre journées, elle s'est déjà déplacée trois fois, pour un bilan positif: deux victoires, une seule défaite (courte, à Paris) et déjà neuf points engrangés.

EN BAISSE: Castres

Les années se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour Castres. Comme la saison dernière, les Tarnais sont en train de manquer leur entame de championnat. Depuis leur victoire inaugurale face au promu auscitain, ils ont enchainé trois défaites, la dernière sur ses terres, face à Perpignan. Fanny sur sa pelouse (défaite 16-0), le CO n'avait jamais bouclé un match à domicile sans marquer le moindre point depuis l'avènement du professionnalisme. C'est dire si l'heure est grave, d'autant que le programme des trois prochaines journées n'incite pas à l'optimisme: Castres va recevoir Bourgoin et Clemont et se déplacer à Toulouse...

LE JOUEUR: Thomas Lièvremont (Dax)

Pour son deuxième match sous le maillot dacquois, Thomas Lièvremont a marqué son deuxième essai. Derrière une mêlée surpuissante, l'ancien troisième ligne centre international vit une deuxième jeunesse. Sous les yeux du nouveau sélectionneur du XV de France, qui est également son frère, le deuxième de la fratrie des Lièvremont s'est montré puissant, solide, efficace et véritable moteur de la machine landaise.

L'ESSAI: Jean-François Coux (Bourgoin)

Bourgoin a subi sa première défaite de la saison samedi face à Clermont, mais le CSBJ a signé un des plus beaux essais du week-end. Un essai survenu après une énorme séquence et initié par le pack ciel et grenat. Suite à un regroupement à trois mètres de la ligne d'essai, Anthony Forest ouvrait côté gauche, les trois-quarts berjalliens parachevant le travail. A noter le talent de finisseur de Coux, contraint de marquer un temps d'arrêt dans sa course sur la passe de son centre Coetzee. Mais l'ailier du CSBJ a fait ce qu'il fallait pour éviter le retour de Vermeulen. Avec la transformation de Boyet, Bourgoin prenait alors l'avantage (14-13). Mais Clermont allait garder le dernier mot...

LA STAT: 1

A l'issue de cette 4e journée, deux équipes se retrouvent seul, chacune à une extrémité du classement. Brive porte désormais le bonnet d'âne du Top 14, puisque le CAB est le seul club sans victoire dans ce championnat, puisque Perpignan et Auch, compagnons d'infortune des Corréziens jusqu'à ce week-end, ont débloqué leur compteur, respectivement à Castres et contre Montauban. Le sort du Stade Toulousain est nettement plus enviable. Après la défaite de Bourgoin à domicile contre Clermont, les hommes de Guy Novès sont les seuls à pouvoir se targuer d'être encore invaincus cette saison.

LA DECLA: Jean-Pierre Elissalde

"C'est Jean-Dauger qui a dû le plaquer", à propos de l'incroyable glissade de Cronje à 5 mètres de l'en-but bayonnais à la 28e minute du derby remporté par le BO (10-14).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?