La 24e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Paris qualifié pour les demi-finales, Dax relégué en Pro D2... Et toujours la lutte acharnée pour l'Europe entre Montauban et Montpellier, qui s'affronteront la semaine prochaine. Voici le bilan complet de la 24e journée du Top 14.

. EN HAUSSE : Montauban

Il fallait le faire. Après la victoire de Montpellier à Dax samedi après-midi, Montauban devait gagner pour conserver sa mainmise dans la course au dernier billet européen. La tâche n'était pas évidente face au leader Clermont. Mais les Tarn-et-Garonnais ont livré une très belle prestation pour s'imposer 18 à 16 grâce à une dernière pénalité de Fortassin dans les arrêts de jeu. Un court mais précieux succès puisqu'il permet aux Montalbanais de conserver cinq points d'avance sur Montpellier avant de se rendre au stade Yves-du-Manoir.

. EN BAISSE : Dax

En concédant sa 17e défaite de la saison face à Montpellier (16-36), l'US Dax est relégué sportivement en Pro D2. Les Landais, fatigués par dix mois de compétition, n'ont pas réussi à trouver les ressources nécessaires pour contrarier une équipe du MHRC qui a inscrit cinq essais au stade Maurice-Boyau. La victoire de Brive, face au Stade toulousain la veille, avait miné le moral des troupes dacquoises qui n'ont pas su se remobiliser.

. LE JOUEUR : Christophe Dominici

Christophe Dominici n'a pas rendu la plus belle copie de sa carrière mais comment ne pas rendre hommage à l'ailier du Stade français pour sa dernière sortie à Jean-Bouin. Véritable coqueluche des Parisiens pendant dix saisons, "Domi" aurait pu s'offrir une sortie royale avec un essai si le ballon ne lui avait pas échappé des mains dans l'en but castrais à la 57e minute. Son équipe, victorieuse 44-15 de castres, a tout de même validé son billet pour les demies.

. L'ESSAI : Anthony Claasen

Après une pénalité de Jean-Baptiste Elissalde pour porter le score à 12 à 8 en faveur de Toulouse, Brive n'avait plus le choix dans les dix dernières minutes. Il fallait un essai aux hommes d'Olivier Magne pour assurer leur maintien en Top 14. L'étincelle est arrivée à la 74e minute grâce à une belle inspiration de Farid Sid. Une chistera pour le jeune Alexis Palisson qui levait bien la tête pour voir Anthony Claasen seul à son intérieur. Le puissant flanker sud-africain finissait parfaitement le travail.

. LA STAT : 4

Pour la première fois de la saison, le Biarritz Olympique a inscrit quatre essais dans une même rencontre samedi, face à Bourgoin. Du coup, c'est aussi la première fois que le BO, vainqueur 30 à 10 du CSBJ, atteint la barre des 30 points dans un match. Ce succès bonifié permet aux Basques de revenir à deux points de Perpignan et de la quatrième place, même si les Catalans comptent toujours un match en retard.

. LA DECLA : Jacques Brunel

Après la victoire de Perpignan à Auch vendredi, Jacques Brunel s'est rapidement plongé dans la préparation de Toulouse à Aimé-Giral mardi. Un match pas facile à préparer notamment parce qu'il est impossible de savoir quelle équipe va être alignée du côté du Stade toulousain comme le faisait remarquer le manager de l'Usap : "Tout ce qui va être écrit dans les journaux dans les prochains jours sera faux. Toulouse a un tel potentiel que quelque soit l'équipe alignée ce sera difficile et on sait tous comment ça se passe avec le Stade même si ce n'est pas important au classement."

. EN BREF

Meilleure attaque: Clermont - 670 points
Meilleure défense: Biarritz - 283 points
Meilleur réalisateur: Brock James - 257 points
Meilleur buteur: Brock James - 247 points
Meilleur marqueur: Nalaga (Clermont) - 13 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?