La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le 20e acte du Top 14 a été marqué ce week-end par l'exploit de Castres sur la pelouse de Clermont, mais aussi par le succès de Perpignan face à Biarritz. L'Usap se rapproche ainsi des demi-finales.

. EN HAUSSE: CASTRES

Castres a réalisé l'exploit du week-end en s'imposant sur la pelouse de Clermont, pourtant leader du Top 14. Avec une équipe fortement remaniée et sans plusieurs de leurs cadres (Vosloo, Teulet, Kefu, Christophers, Milford, Bias), les Tarnais ont stoppé des Clermontois qui venaient d'enchaîner dix succès et qui n'avaient plus perdu à domicile depuis le 24 mars 2006, face à Biarritz. Encore plus incroyable, les hommes d'Alain Gaillard ont accroché le bonus offensif. Une victoire qui replace le CO dans la course aux demi-finales.

. EN BAISSE: AUCH

Malgré dix-sept défaites au compteur en dix-neuf journées, le FC Auch Gers avait toujours évité la correction. Même chez les gros. Mieux, les Gersois avaient accroché le bonus défensif à Paris et Perpignan. Mais à Toulouse, vendredi soir, la lanterne rouge, totalement submergée par la vague stadiste, a bu la tasse: 73 points et 11 essais encaissés, deux records en la matière cette saison en Top 14. Le plus gros trou d'air défensif auscitain s'était limité à 36 points, à deux reprises (à domicile contre Castres et Clermont). Là, les hommes de Pierre-Henry Broncan en ont encaissé plus du double !

. LE JOUEUR: Juan Martin Hernandez

Match après match, Juan Martin Hernandez confirme qu'il tient la très grande forme. Déjà décisif la semaine précédente à Montpellier, l'Argentin a été le grand artisan de la victoire du Stade Français face à Bourgoin, à Jean-Bouin (34-20). Auteur de 24 points, dont un essai en contre décisif en seconde période alors que le champion de France tanguait sérieusement, Hernandez est par ailleurs à l'origine des deux autres essais de son équipe. "El Mago" était vraiment magique samedi soir. Son talent, immense, n'a pas suffi à masquer les carences parisiennes. Mais il a suffi à empocher quatre points de plus...

. L'ESSAI: Nicolas Durand (Perpignan)

Le seul du choc de cette 20e journée entre Perpignan et Biarritz, qui a permis à l'Usap de définitivement s'envoler vers une victoire (16-3) et huit points d'avance au classement. A la 43e minute de jeu, les Catalans mènent 6-3 seulement. C'est alors que le demi de mêlée perpignanais prend la balle à la sortie d'un ruck dans les 40 mètres basques. Vif et audacieux, Nicolas Durand crochète intérieur sur Couzinet, se joue de Brusque et prend Yachvili de vitesse pour aller s'écrouler dans l'en-but. Magnifique !

. LA STAT: 2

Soit le nombre de victoires consécutives de Dax après son succès sur le CABCL. Et si c'est notable, c'est parce que c'est arrivé pour la première fois de la saison. Les Landais n'avaient pas le droit à l'erreur dans la course au maintien en recevant deux adversaires directs, Albi et Brive. Ils ont tremblé mais n'ont pas fléchi (victoires 12-9 et 20-16). Malgré la victoire du SCA et de Bayonne ce samedi, Brive et Bourgoin ont perdu. Du coup, les espoirs de maintien sont toujours d'actualité pour l'USD. A six journées de la fin, elle compte six points de retard sur Albi, sept sur Brive, huit sur Bourgoin, neuf sur Bayonne et dix sur Montpellier.

. LA DECLA: Laurent Emmanuelli (Clermont)

Le pilier de Clermont n'a, comme ses coéquipiers, pas digéré la défaite à domicile contre Castres (28-35). C'était la première à Michelin depuis deux ans. La première à Michelin sous l'ère Cotter aussi, tout un symbole. "Ce match, nous le perdons tout seuls, avouera l'international à la sortie des vestiaires. Contre Castres, nous n'avons pas été dignes de notre niveau, pas dignes de notre place de leaders." L'ASM ne possède plus que six points d'avance sur Toulouse, qui compte un match en moins. Le record de dix victoires consécutives établi le week-end dernier serait-il monté à la tête des hommes de Vern Cotter ? Le retour sur terre est douloureux en tout cas.

. EN BREF

Meilleuer attaque: Clermont (571 points)
Meilleure défense: Biarritz (240 points)
Meilleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 214 points
Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 204 points
Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 12 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?