Clermont veut capitaliser

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant de voir son effectif décimé durant le Tournoi, Clermont veut profiter de son déplacement à Castres pour consolider sa place dans le Top 4.

Pour l'ASM, il s'agit de la dernière journée "normale", avec un effectif au complet, avant un mois de février dévastateur, Tournoi des 6 Nations oblige. Avec cinq joueurs retenus dans le groupe des 22 par Marc Lièvremont (Rougerie, Malzieu, Jacquet, Bonnaire et Vermeulen), Clermont va se retrouver privé d'une partie de ses forces vives dans les prochaines semaines. D'autant que Laurent Emmanuelli, Pierre Mignoni ou Anthony Floch sont eux aussi susceptibles d'être convoqués pour les matchs suivants du XV de France.

"C'est en fait entre huit et douze joueurs qui vont manquer au club durant cette période quelque peu délicate", regrette Vern Cotter, l'entraineur néo-zélandais du club auvergnat. Outre les Français, Gonzalo Canale a été retenu pour jouer avec l'Italie, et les deux piliers géorgiens Shvelidze et Zirakashvili, pourraient également être retenus avec la Géorgie, qui joue le Tournoi B. Clermont s'apprête donc à faire le dos rond et ne serait pas fâché d'engranger une victoire supplémentaire samedi. Pas forcément simple. Si Castres navigue en eaux troubles au classement, Clermont n'a historiquement connu que peu de réussite dans le Tarn.

Mais les Jaunards ont quelques certitudes à faire valoir. Depuis leur (courte) défaite à Paris lors de la journée inaugurale le 27 octobre, ils n'ont connu que la victoire en Top 14, enchainant cinq succès consécutifs. Encore une victoire et ils égaleront leur meilleure série de la saison dernière (6 victoires entre la 9e et la 15e journée). En ajoutant la H Cup, l'ASM a combiné neuf victoires pour deux défaites sur ses 11 derniers matchs. Impressionnant. De quoi aborder avec méfiance, certes, mais aussi une certaine confiance le déplacement dans le Tarn.

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 3e (129 pts)
Défense: 4e (86 pts)
Bilan extérieur: 3 matchs - 2 victoires, 1 défaite
Meilleur réalisateur: James (66 pts)
Meilleur buteur: James (66 pts)
Meilleur marqueur: Rougerie, Ledesma (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?