Castres, quel exploit !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

C'est la surprise de la saison. Castres s'est imposé à Clermont, invaincu depuis 10 matchs, avec le bonus offensif en prime (28-35), lors de la 20e journée. Si le leader tombe de très haut, le club tarnais se relance dans la course aux demi-finales.

Les records sont faits pour tomber, les séries pour s'arrêter. Clermont, qui restait sur dix victoires et qui n'avait plus perdu à Marcel-Michelin depuis le 24 mars 2006 et un match devant Biarritz (24 succès de rang), vient d'en faire l'amère expérience. Non pas que les leaders du championnat se voyaient invincibles mais ils ne s'attendaient sans doute pas à ce que cela se produise face à Castres, lors de cette 20e journée. Et vu leur niveau de jeu actuel, il était tout aussi difficile d'imaginer qu'ils allaient prendre 35 points, chose qui ne leur était plus arrivée en championnat depuis août 2006 chez le Stade français (45-13).

Les hommes de Vern Cotter n'ont jamais semblé dans leur assiette tout au long de la rencontre. Un jour sans en somme. Ils peuvent bien sûr louer la formidable et vaillante défense castraise. Haute, intraitable et qui ne cèdera qu'une fois, sous les assauts du meilleur marqueur du championnat, Napolioni Nalaga (64e). Ils ne peuvent - et doivent - surtout s'en prendre qu'à eux-mêmes. Incapables de déployer leur jeu habituel, les Jaunards ont avant tout commis bien trop d'erreurs, vivant un véritable quart d'heure noir entre la 18e et la 33e minute, avec trois essais encaissés.

Et Mazars surgit...

Anthony Floch, laissé complètement à l'abandon dans ses 22m à la réception d'une chandelle, ne peut rien faire pour empêcher Kevin Senio de marquer (18e). Dix minutes plus tard, Brad Fleming signe un petit exploit. Alors qu'Anthony Lagardère voit son drop contré, l'ailier du CO raffûte sur Privat avant de se jouer de la défense clermontoise par deux crochets (30e). Sonnés, les Clermontois vont offrir l'essai du bonus dans la foulée. Une réception hasardeuse de Julien Malzieu, rarement à son avantage pendant toute la partie, permet à Lagardère de servir Florian Faure sur un plateau (33e).

Marcel-Michelin est sous le choc, comme ses favoris. L'image des Clermontois en cercle pendant la transformation de ce troisième essai vaut son pesant d'or tant elle est rare. Au retour des vestiaires, sans doute secoués par Vern Cotter, les Auvergnats mettent une pression énorme sur les Castrais qui multiplient les fautes. Résultat, Brock James, qui a surnagé dans ce marasme jaune avec un 100%, enquille les points de l'espoir (40e, 48e, 52e, 18-25). Malheureusement pour l'ASM, Lionel Mazars anticipe une passe haute de Pierre Mignoni, intercepte, et s'en va marquer de 50 mètres, l'essai du break (58e, 18-35). L'essai de Nalaga et une nouvelle pénalité de James ne suffiront pas.

Pour Castres, l'exploit est énorme. Passer quatre essais à l'ASM dans son antre et en ramener une victoire bonifiée, c'est tout simplement inespéré. Le club tarnais n'attendait rien de cette rencontre, se focalisant surtout sur la réception de Toulouse mercredi, et de Brive le week-end prochain. Il peut repartir avec le sourire jusqu'aux oreilles. Ces cinq points inattendus le replacent à deux unités de Biarritz et à six de Perpignan, avant l'affrontement entre ces deux clubs samedi et, surtout, avant son match en retard dans trois jours. Autant dire que la course aux demi-finales est relancée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?