Castres est européen

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur d'Albi dans un derby du Tarn accroché (20-16), Castres est définitivement assuré de jouer la H Cup l'année prochaine.

Une 6e place confirmée. Une qualification pour la H-Cup en mains. Et voilà le Castres Olympique aux anges après la victoire, plus qu'arrachée, face au voisin albigeois, au terme d'un derby digne de ce nom (20-16). Peu de jeu, beaucoup de fautes, pas mal de pression sur les épaules et une indiscipline étonnante : il n'y a pas de doute, M. Maciello a vraiment eu du travail samedi sur la pelouse du stade Pierre-Antoine.

Le match aller avait largement tourné à l'avantage du CO (6-33). Les dirigeants attendaient donc une confirmation pour ce match préparé comme "une finale". Mais cela n'a pas été de tout repos. Sauvé sur le terrain mais pas encore dans les tribunaux, Albi a fait une belle impression. Les hommes d'Eric Béchu, qui ne savent pas encore si leur avenir se déroulera en Top 14 en raison d'irrégularités financières, ont défendu chèrement leur peau dans ce quatrième derby du genre en deux saisons consécutives.

Pages sonne le réveil

Malgré un essai venu d'ailleurs du deuxième ligne castrais Capo Ortega, sprinteur sur l'action (14e), les Albigeois y ont cru un long moment, se reposant sur la botte d'Andre Hough, auteur de trois pénalités dans le premier acte (13e, 21e et 39e). Un score de 10 à 9 pour Castres à la pause. Tout était encore possible.

Seulement voilà. Très certainement reboostés dans le vestiaire par Alain Gaillard, les Castrais ont offert une excellente reprise à leurs supporters. Romain Teulet, monsieur 100%, a engrangé des points avant que le troisième ligne Josefa Tekori ne passe entre le talonneur et le pilier droit à toute vitesse pour inscrire le deuxième essai castrais (20-9). C'est alors qu'Albi s'est tout doucement réveillé pour presser son adversaire jusqu'au bout. Pages en a été l'élément déclencheur.

Le demi de mêlée, éclatant samedi soir, interceptait une passe de Tekori, auteur de l'essai précédent, pour aplatir seul entre les poteaux. La transformation d'Andre Hough dans la foulée a porté le score à 20-16. Mais les assauts répétés des Albigeois dans le camp adverse n'y ont rien fait. Les Castrais ont tenu jusqu'au terme du match et conservé leurs quatre petits points d'avance. Un succès précieux, synonyme d'Europe. Quant aux SCA, avec douze points d'avance sur Dax premier relégable, il a démontré que sa place dans l'élite n'était nullement usurpée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?