Carter à l'USAP

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Annoncé au RC Toulon, le Néo Zélandais Dan Carter (26 ans, 47 sélections) s'engage finalement avec l'USAP. Après avoir été annoncé pendant plusieurs semaines sur la rade, l'ouvreur All Blacks a changé d'avis pour jouer la Coupe d'Europe.

C'est le coup médiatique de cette saison de transferts. Alors qu'on l'attendait avec certitude à Toulon, Daniel Carter a finalement décidé de signer à l'Usap. La star néo-zélandaise a créé la surprise hier soir lors d'une conférence de presse en Nouvelle-Zélande (ce matin à 8h00 heure française) durant laquelle il a annoncé sa décision. Il portera donc le maillot catalan la saison prochaine, selon les mêmes modalités prévues en cas d'une venue à Toulon. Cela signifie qu'il arrivera après les tests de novembre et qu'il repartira fin juin pour pouvoir jouer avec les All Blacks, comme l'avait stipulé la clause libératoire prévue dans son nouveau contrat signé avec la NZRU il y a deux semaines à peine.

Un véritable pied de nez à tous les pronostics. Les négociations avec Perpignan ont eu lieu dans le plus grand secret alors que les journaux faisaient leurs titres de son transfert sur la Rade. Depuis plusieurs jours toutefois, quelques personnes averties étaient au courant. Et depuis hier, l'entourage proche du joueur savait que le choix de l'Usap s'imposait. L'ouvreur s'est expliqué pendant la conférence de presse : "Si je vais en Europe, c'est pour jouer au sommet. Je suis très enthousiasmé par les challenges qu'offrent le Top 14 et la H Cup. Je veux être confronté à ce qui se fait de mieux."

"Compléter mon registre de jeu"

Voilà ce qui a joué en défaveur de Toulon, les ambitions du club, qui a annoncé pour sa première année en Top 14 viser le maintien. Daniel Carter, en véritable compétiteur, veut jouer l'Europe. "Je me suis beaucoup renseigné sur Toulon et Perpignan et je ne doute pas que j'aurais apprécié jouer à Toulon. Mais à la fin j'ai choisi Perpignan en raison de sa qualification en H Cup."

Ce qui a refroidi Carter dans son choix pour Toulon également, c'est la forte présence des Néo-Zélandais au RCT. Le meilleur joueur 2005 a expliqué qu'il voulait changer totalement d'entourage pour connaître une expérience complètement nouvelle, "compléter son registre de jeu, connaître une autre approche du rugby, confronter à une autre culture età une autre vision de ce jeu." Sa pige à Perpignan devrait le lui permettre. Son montant serait égal ou supérieur aux 700 000 euros que lui promettait Mourad Boudjellal. Le président varois, comme beaucoup de monde, était extrêmement surpris ce matin. Un très bon coup pour l'Usap, mais un coup très dur pour Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?