Ça sent l'Europe !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à une pénalité à la dernière seconde de Fabien Fortassin, Montauban a battu Clermont (18-16) et conforte sa 7e place, qualificative pour l'Europe. Fin de série pour les Clermontois, qui restaient sur six victoires consécutives à l'extérieur.

C'est en connaissance de cause que Montauban est entré sur la pelouse de Sapiac. Avec Montpellier revenu à un point grâce à un succès bonifié à Dax, il fallait la victoire. Pas question de laisser le leader pousser Montauban, privé de Marc Raynaud (angine), vers la chute, le deuxième revers de la saison à domicile. Menés d'un point après l'unique essai de la partie, Montauban poussait pour reprendre l'avantage. Et ça marchait avec la pénalité de la gagne réussie par Fortassin (18 points mais 3 pénalités et un drop manqués) sur le gong après ce ballon gardé au sol par Broomhall qui s'offrait le luxe de râler (plus dix mètres). Tout Sapiac se levait pour accompagner le ballon entre les perches : 18-16, score final. A huit jours du voyage à Montpellier, décisif pour l'Europe, cette victoire sur le leader du Top 14 est fort bienvenue !

Les Auvergnats, venus sans pression, avaient une grosse envie pour certains joueurs de retour comme Floch, Malzieu, Vermeulen ou encore Scelzo (retour de blessure) de marquer des points avant les demies. C'est à l'heure de jeu que les deux internationaux tricolores, Floch et Malzieu se montraient sous un bon jour avec quelques offensives bien senties. Et notamment Floch avec une pénalité vite jouée sur la ligne médiane et qui devait aboutir après la vidéo au premier essai de la partie, signé du jeune talonneur auvergnat Lozupone. La transformation de Baï donnait un point d'avance aux Clermontois (16-15 à la 63e). Un petit pécule que les leaders du Top 14 parvenaient à conserver jusqu'à la fin malgré les coup de boutoirs et la sérieuse alerte à dix minutes de la fin. Dans ses 22, sur une chandelle de Fauqué, Malzieu ne faisait pas mark et mettait les siens en danger. Un avertissement sans frais. Dans la foulée, Nalaga remplaçait poste pour poste Vermeulen en troisième ligne centre.

Fortassin, malheureux puis héros

Victorieux il y a tout juste un an de Montauban, les Auvergnats se montraient très réalistes en première période. De ses deux incursions dans le camp adverse, Baï ramenait six points. Pas suffisant avec une mêlée fermée largement dominée. Montauban faisait le jeu, dominait, mais ne marquait pas. Fortassin manquait ses deux premières pénalités et Fauqué son drop…

Si le secteur de la mêlée était incontestablement en faveur de Montauban, la maîtrise et la finition n'étaient pas le fort des Verts de Sapiac. Ils tentaient, mais ne trouvaient pas la solution face au rideau défensif auvergnat plutôt pingre en espaces. Certes la percée de Fauqué à la 29e avec feinte de passe pour son centre piégeait Baï, mais l'ouvreur tarn-et -garonnais qui faisait son retour de blessure ce soir voyait sa passe au pied terminer sa course directement en touche sur les 22 de Clermont. Mais le MTG XV revenait à force de pugnacité à hauteur à la pause, 6-6.

A compter de cet instant, le duel des buteurs prenait le dessus. Fortassin donnait l'avantage aux siens dès l'entame de la deuxième période, mais Baï répondait aussitôt. Fauqué épaulait son arrière qui manquait une nouvelle fois la cible (3 pénalités et un drop ratés) et passait un drop fort opportun à la 55e, 12-9. Diarra avait apporté l'une des seules vraies éclaircies offensives de la soirée en s'arrachant d'un regroupement mais Malzieu rattrapait Audrin qui voulait négocier le surnombre. On attendait la touche montalbanaise au niveau des contres et c'est peu avant l'heure de jeu que l'absence de Bonnaire a commencé à se faire sentir. Pour preuve, Fortassin passait lui aussi son drop derrière un fond de touche mal négociée par l'ASM, 15-9. Mais c'est aussi à ce moment que Floch décidait de se rappeler aux bons souvenirs de Vern Cotter en jouant vite une pénalité. Jusqu'à cette pénalité réussie par Fortassin sur le gong. L'Europe tend les bras au MTG XV qui compte six points d'avance du le MHRC. Reste à confirmer à Montpellier dans huit jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?