Bleus : Envie de jouer

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les valises sont bouclées. La fin est ratée, mais les bons souvenirs seront très nombreux. Dans ce monde de rugby professionnel, il faut enchaîner sans regarder derrière. Et les joueurs en demandent toujours plus.

Comme après une chute de cheval, les joueurs ont une grosse envie de se remettre rapidement en selle. Histoire d'évacuer, de se défouler pour les joueurs de la "charrette", de retrouver aussi le bon goût du quotidien. 112 jours, c'est long. Surtout quand on ne joue pas. "Je veux jouer. J'ai joué trois matchs en cinq semaines," s'exclame le deuxième ligne de Castres, Lionel Nallet. Sans son compère Pascal Papé parti à l'intersaison au Stade français, Nallet pourrait ainsi être aligné les deux premiers matchs du Top 14 avant de prendre une première pause lors des week-ends de Challenge européen.

Parmi les Toulousains, l'envie est grande aussi, mais tout sera réglé au cas pas cas en fonction de la fatigue des joueurs. "Je ne sais pas, avance Thierry Dusautoir. Je passerai mardi au club. Je ne jouerai peut-être pas dès ce week-end mais si ce n'est pas là ce sera pour la deuxième journée du Top 14 avec la venue de Paris au Stadium."

Pour les Catalans du groupe France, Nicolas Mas et David Marty, la semaine s'annonce différente. Alors que Jacques Brunel sera dès ce lundi au siège de l'Usap pour préparer la reprise, le trois-quarts centre partira pour une semaine en vacances quand le pilier sera dans le groupe. Tout comme son coéquipier anglais Perry Freshwater.

Alignés, ou pas... Tout dépendra de la fraîcheur physique et mentale des joueurs. Et si la volonté de jouer est là, les quatre mois de vie commune à 30 ont usé psychologiquement. "Personnellement, j'en ai bavé physiquement lors du match pour la troisième place... Mais cela fera du bien de retrouver le quotidien," souffle Nallet qui a été l'un des premiers Bleus à prendre la direction de la maison.

"J'ai envie de jouer, je suis motivé, je veux rentrer au club," affirme le Toulousain Thierry Dusautoir. "Moi aussi j'ai envie de reprendre avec le club, de poursuivre et d'avoir encore de bonnes performances avec le club. Je suis disponible, avance Lionel Beauxis, même s'il y a un peu de fatigue psychologique. Il faut avouer que nous sommes lessivés." S'il avait quelques doutes, le jeune ouvreur du XV de France est attendu dès lundi par son entraîneur. "Nous aurons besoin de tout le monde pour le début du championnat. Nous déplorons trop de blessés," avertit Fabien Galthié.

L'énorme aventure que représente le Mondial vient à peine de se terminer que déjà se présente un nouveau challenge aux Tricolores : récupérer, se réintégrer dans le club, enchaîner de nouveau les performances en Top 14 et en Coupe d'Europe... avant de savourer la semaine de congés qu'ils devront "poser" avant Noël.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?